Il était certain que Jean-Louis Gasset mettrait fin à son passage en tant qu’entraîneur de l’Olympique de Marseille (OM) après cette saison. Cependant, ce qu’il n’avait pas révélé avant, c’est que sa mission qui a commencé en février de cette année avec l’équipe marseillaise serait le point final de sa carrière. Deux jours avant le dernier match de la saison de l’OM contre Le Havre (21 heures) le vendredi 17 mai, il a confirmé qu’il ne cherchera pas de nouvelles opportunités après son contrat actuel.
« Mon dernier match professionnel sera ce dimanche. Il est possible que je reste impliqué dans le football pour partager mon expérience, mes idées et mes contacts. Je n’ai pas de compétences en jardinage, je n’aurai pas grand-chose à faire. Mais ma carrière d’entraîneur est terminée. Mon choix est irrévocable », a déclaré Gasset lors d’une conférence de presse. Le tacticien souhaite quitter le terrain de manière triomphante en s’imposant contre Le Havre : « Je serai content seulement en cas de victoire ce dimanche. »
Face à la dernière journée de Ligue 1, l’OM est en 8ème position, à trois points derrière la 6ème place qui qualifie pour la Ligue Europa Conférence, et derrière la 7ème place qui pourrait aussi être qualificative, en fonction du résultat de la finale de la Coupe de France entre Paris Saint-Germain et Olympique de Lyon, le 25 mai. « Tout peut arriver. L’important c’est de tout donner. Nous devons remporter cette dernière rencontre, je tiens à gagner ce dernier match », a souligné Gasset.
Sollicité par le président de l’OM, Pablo Longoria, en février, dans le but de sauver un club en plein naufrage, l’entraîneur de 70 ans n’a réussi à stabiliser le club marseillais qu’au début de son mandat. L’échec en demi-finales de la Ligue Europa face à l’Atalanta Bergame, et la perspective d’une saison qui pourrait se terminer sans place en Coupe d’Europe, pourrait assombrir le bilan de sa dernière prestation en tant qu’entraîneur.
Une ultime saison mouvementée
Il n’est pas à blâmer pour les errances de la gestion marseillaise et les décisions laborieuses du début de saison au sein d’un club qui a donc vu passer trois entraîneurs durant la saison 2023-2024. Il est cependant indéniable que Gasset a vécu une dernière saison pleine de surprises. Au début janvier, il commençait la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en tant que sélecteur de la Côte d’Ivoire. « C’est probablement mon ultime challenge », prévoyait-il alors.
Après une victoire et deux défaites – dont une honteuse face à la Guinée équatoriale (0-4) – il est démis de ses fonctions de sélectionneur des Eléphants. Ces derniers, grâce à une suite de circonstances favorables, finiront par remporter la CAN le 11 février. Un peu plus d’une semaine après cette victoire qu’il a regardée devant sa télévision, Gasset rejoint l’OM.
Après quatre-vingt-neuf jours, le technicien se prépare à quitter son poste d’entraîneur ce dimanche, une position qu’il détient depuis 1991. Après avoir entraîné Montpellier et Caen au début des années 2000, il a occupé pendant longtemps le poste d’assistant, notamment en aidant Luis Fernandez au Paris Saint-Germain. Il a ensuite réussi à gagner le championnat de France avec les Girondins de Bordeaux en 2008, en collaboration avec Laurent Blanc. Avec le « Président », il a eu l’opportunité de découvrir l’équipe de France en tant qu’adjoint de 2010 à 2012.
Gasset est revenu en tant qu’entraîneur principal à Montpellier puis à Saint-Etienne en 2017, avant de vivre une saison en demi-teinte à Bordeaux entre 2020 et 2021. À cette époque, il y avait déjà des questions sur la direction que sa carrière prendrait ensuite. Le natif de Montpellier a réussi à prolonger sa carrière encore quelques années. « Cela a été un plaisir pour moi d’entraîner l’OM. J’ai vécu des moments incroyables au Vélodrome qui m’ont donné la chair de poule », a déclaré le technicien, qui souhaite faire ses adieux à l’OM en le qualifiant pour une compétition européenne.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.