Manchester City ne s’est pas laissé surprendre par Tottenham, le mardi 14 mai en soirée, lors d’un match remis à jour de la Premier League. Même s’ils n’ont pas toujours été en contrôle, par moments manquant de dynamisme et de précision, les Citizens ont réussi à arracher une victoire cruciale (2-0) dans le Tottenham Hotspur Stadium, où ils n’avaient jamais remporté de match ou marqué de but en championnat depuis son ouverture en 2019.
Grâce à cette victoire, Manchester City se hisse à nouveau à la tête du classement, détrônant Arsenal avant la dernière journée, avec l’ambition de conclure en beauté afin de remporter un quatrième titre consécutif, une performance jamais atteinte en Angleterre.
Le club de Manchester, qui mène avec deux points d’avance, doit boucler l’affaire dimanche face à West Ham à domicile pour empêcher son dauphin Arsenal, qui reçoit Everton au même moment, de lui prendre la première place et de gagner son premier championnat depuis la saison 2003-2004 des « invincibles » sous la direction du manager français Arsène Wenger.
Un doublé d’Erding et un arrêt spectaculaire d’Ortega ont été les moments forts du mardi soir. Erling Haaland, grâce à ce doublé, a désormais marqué 27 buts en 30 matches de Premier League cette saison, une performance impressionnante pour sa deuxième saison en Angleterre. Le redoutable attaquant norvégien a d’abord marqué sur une passe de Kevin De Bruyne, son passeur habituel (51e, 1-0), avant de marquer un penalty (90+1) obtenu par Jérémy Doku.
Un peu plus tôt, les fans de Manchester City ont ressenti une grande excitation lorsque Heung-min Son a défié Stefan Ortega. Toutefois, le gardien allemand, qui avait remplacé Ederson blessé au visage, a réussi un magnifique arrêt semblable à celui d’un gardien de handball (86e minute). Selon Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, « Ortega a réalisé des arrêts déterminants, sinon Arsenal aurait décroché le titre ». Il a admis que dans le football moderne, la victoire se joue sur des détails.
Les supporters et les joueurs d’Arsenal comptaient sur l’aide de Tottenham, leur adversaire historique du nord de Londres, mais celle-ci ne s’est pas concrétisée malgré les efforts des « Spurs ». Le gardien Guglielmo Vicario a prolongé le suspense avec des arrêts impressionnants, comme celui sur un tir à la volée de Phil Foden (16e minute) ou une frappe de Kevin De Bruyne (47e minute).
Cependant, le remplaçant de Hugo Lloris a fini par céder face aux passes décisives de De Bruyne et aux finitions exceptionnelles de Haaland. Ce dernier est ainsi devenu le premier « Citizen » à marquer au Tottenham Hotspur Stadium en Premier League. Les supporters locaux n’ont pas apprécié ce spectacle mais ils ont profité de l’occasion pour narguer leurs rivaux londoniens en leur demandant « Are you watching, Arsenal ? » (Est-ce que vous regardez, Arsenal ?), conscients que ce résultat éloignait Arsenal du titre.
Avec cette défaite à domicile, Tottenham (5e) a perdu tout espoir de participer à la Ligue des champions la saison prochaine. À la place, c’est Aston Villa (4e) qui revient sur le devant de la scène continentale, plus de quatre décennies après leur dernière présence (Coupe des clubs champions 1982-1983).
Le suspense de la derniere journée de la Premier League est à son comble. Arsenal pourrait faire face à de cruelles déceptions malgré une saison exceptionnelle – avec une défense impénétrable et une attaque redoutable.Manchester City, dirigée par Pep Guardiola, a cependant fonctionné à plein puissance, restant invaincue pendant 22 matchs en Premier League depuis la dernière défaite face à Aston Villa au début du mois de décembre.
Selon le capitaine de Manchester City, Kyle Walker, « Il y a encore une finale à venir et nous espérons laisser une marque dans l’histoire de ce grand club. Il reste encore beaucoup à faire. »