Catégories: Sport
|
12 mai 2024 2 h 09 min

Nadal éliminé à Rome, vise Roland-Garros

Partager

Rafael Nadal a compris qu’il est confronté à deux décisions. « La première est de se dire que je ne joue pas de manière suffisamment efficace, je ne suis pas prêt » et donc la possibilité de ne pas participer à Roland-Garros, qui aura lieu du 26 mai au 9 juin, comme le mentionne le joueur de tennis espagnol. « L’autre choix est de prendre conscience de ce que représente mon niveau actuel et de travailler sérieusement pour être prêt en quinze jours ».

L’ancien champion du monde, maintenant à la 305ème position du classement ATP, n’a pas encore fait son choix. Cependant, son échec au deuxième tour du Masters 1000 à Rome, le 11 mai, soulève des questions sur ses compétences. Sa défaite nette face à Hubert Hurkacz (6-1, 6-3) au Foro Italico n’est pas rassurante.

Le joueur polonais est certainement compétent – actuellement 9ème mondial – mais n’est pas réellement spécialiste de jeux sur terre battue. Rafael Nadal a semblé submergé physiquement, malgré deux premiers jeux impressionnants, de quatorze et douze minutes respectivement. Les matchs à porte d’Auteuil, où ils sont joués en trois manches gagnantes et donc plus longs, présentent un vrai challenge.

« Il s’agit d’un jour difficile. J’ai bien démarré le match, j’ai réussi à obtenir des balles de break, mais après je n’ai plus été capable de le déstabiliser, de le forcer à rester loin de la ligne de fond », analyse Nadal, qui n’a plus réussi à gagner contre un joueur du top 10 mondial sur terre battue depuis sa 14ème et dernière victoire au Grand Chelem de Paris en 2022.

« Je pensais être capable de mieux jouer que ce que j’ai démontré samedi, c’est difficile à accepter, ce n’est pas un sentiment plaisant. J’aurais souhaité montrer autre chose. », dit-il. « Je vais faire de mon mieux pour être présent ».

« Même si j’ai des problèmes physiques, ce n’est pas sérieux au point de ne pas jouer le tournoi le plus crucial de ma carrière », a assuré le mallorquin. « Nous verrons ce qui va arriver, comment je me sentirai demain ou dans une semaine… J’essaierai d’être présent. »

Néanmoins, approchant de ses 38 ans qu’il prévoit de célébrer le 3 juin, Rafael Nadal est revenu sur le circuit en avril, après avoir été forcé de faire une pause de plus de trois mois pour traiter une blessure abdominale. S’il choisit de participer à Roland Garros, il entrera dans le tournoi avec seulement huit matchs à son actif sur terre battue, un résultat qui est loin de ses normes habituelles sur son terrain de jeu préféré.

Effectivement, il a échoué au deuxième tour à Barcelone, a été éliminé en huitièmes de finale à Madrid et n’a donc pas réussi à dépasser la deuxième manche à Rome. Il n’avait pas été éliminé aussi tôt du Masters 1000 de l’Italie depuis 2008. Un tournoi qu’il a remporté dix fois, la dernière en 2021.