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« Liberty Media redéfinit l’avenir du MotoGP »

Depuis trente ans, Carmelo Ezpeleta, le PDG de 78 ans de Dorna Sports, suit la même routine lors du Grand Prix de France sur le circuit Bugatti du Mans. Cependant, derrière les scènes du MotoGP, compétition de moto la plus prestigieuse, une révolution significative se dessine. Sous le feu vert des autorités de la concurrence en Europe d’ici fin 2024, Liberty Media, propriétaire de la formule 1, devrait prendre le contrôle du MotoGP. Dorna Sports, dont le siège est à Madrid, possède également le Superbike et le MotoE.

Le 1er avril, Liberty Media a déclaré l’achat de 86% de Dorna en actions et en argent. L’entente estime la valeur de l’entreprise espagnole, avec la dette incluse, à 4,2 milliards d’euros. Jusqu’à présent, Dorna était la propriété du fonds Bridgepoint et de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Cependant, à la fin de l’opération, 14% des parts seront laissées aux dirigeants de Dorna, dont Carmelo Ezpeleta qui devrait continuer à superviser le MotoGP.

Liberty Media, cotée au Nasdaq, est également propriétaire de Live Nation organisateur de concerts, du site de voyage TripAdvisor et de la station de radio numérique par satellite Sirius XM. Dirigé par Greg Maffei, le groupe américain est principalement reconnu pour avoir transformé le championnat de Formule 1, acquis en 2017 pour huit milliards de dollars, en une entreprise commerciale prospère.

« Est-ce que le MotoGP sous la direction de son nouveau propriétaire va prendre après la monotonie de Red Bull et Max Verstappen ? « Pas du tout, Liberty Media n’altérera pas notre essence, qui est la compétition. Nos politiques techniques ont été élaborées pour contrôler les dépenses et donner la priorité à l’équité sportive », déclare Hervé Poncharal, le chef de l’équipe française GasGas-Tech 3.

Cependant, le géant américain apportera son expertise à Dorna pour augmenter l’audience des Grands Prix », Ajoute également Poncharal, qui est également le président de International Road Racing Teams Association (IRTA), l’association des écuries prenant part au MotoGP. Son point de vue est largement admis dans le paddock et aussi dans le milieu financier. « Liberty Media utilisera ses ressources marketing et sa maîtrise des médias sociaux », ajoute Adrien Dumas, le manager du fond d’investissement Mandarine Global Sport.

Le MotoGP a de nombreux avantages pour plaire à une jeune audience: sa course de 45 minutes, est plus engageante que celle de la F1. De plus, son championnat est plus compétitif. »

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