Lors de la troisième étape du parcours de la flamme olympique dans les Alpes-de-Haute-Provence, le grand anneau qui est normalement allumé chaque soir a rencontré des problèmes techniques et n’a pas pu être allumé le samedi 11 mai. À Manosque, la nageuse médaillée de bronze Ophélie-Cyrielle Etienne a essayé à deux reprises d’allumer le chaudron, mais sans succès. Les jours précédents, le chaudron avait été allumé sans difficulté à Marseille et à Toulon, notamment par le comédien Charles Berling et le footballeur Didier Drogba, ancien star de l’Olympique de Marseille. Le premier chaudron a été allumé par la star du rap français Jul, à Marseille, après l’arrivée de la flamme olympique depuis la Grèce. Le parcours de la flamme continuera jusqu’au 26 juillet à Paris, mettant en valeur les « valeurs d’unité des Jeux ». Jusqu’à présent, le relais avait traversé sans incident les Alpes-de-Haute-Provence, une région montagneuse rurale, marquant notamment un passage à Sisteron par les grimpeurs de la Fédération d’escalade.
Le samedi, de nombreux relayeurs ont participé à la ronde, y compris des personnes anonymes qui encouragent l’activité sportive dans leurs régions locales, des employés du secteur public et des activistes associatifs. Un parmi eux est Martin Namias, plus connu sous son alter ego de drag queen, Miss Martini. Activiste pour l’inclusion, il a porté la flamme à Digne-les-Bains. Juchée sur de hauts talons, arborant une perruque violette et parlant aux caméras de France TV, Miss Martini précise vouloir représenter les « valeurs d’unité des Jeux olympiques ».
Le trajet de la flamme comprenait Moustiers-Sainte-Marie, Sisteron, Digne-les-Bains, où elle a également été portée par l’ancien footballeur Alain Boghossian, champion de la Coupe du Monde 1998, avant de passer par le petit village de Colmars-les-Alpes, Forcalquier, Barcelonnette et enfin Manosque.
Le dimanche, la flamme fera son retour dans les Bouches-du-Rhône, en passant par Cassis pour terminer à Arles.
En tout, la flamme olympique traversera quatre cents villes françaises, passant entre les mains de dix mille « éclaireurs », pour finir son parcours à Paris, le long de la Seine, où elle illuminera la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 le 26 juillet. Ce sera la troisième olympiade accueillie par Paris, après celles de 1900 et 1924.