A moins de trois mois des JO de Paris (26 juillet-11 août), le tir à l’arc français a fait une impression forte lors des Championnats d’Europe à Essen, Allemagne, le dimanche 12 mai. Les archers français, tant chez les hommes que chez les femmes, ont remporté deux titres en or lors des épreuves par équipes.
L’équipe masculine, dirigée par Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Baptiste Addis, a surclassé les Italiens en finale, avec une victoire écrasante de 6 à 0 (53-51, 52-50, 57-56). C’est leur premier titre européen depuis 2014.
Sur le plan féminin, Lisa Barbelin, Caroline Lopez et Amélie Cordeau ont pris le dessus sur les Néerlandaises avec un score de 5 à 3 (55-55, 50-51, 52-51, 52-50), mettant fin à dix ans d’attente pour le titre européen.
De plus, cet après-midi, Baptiste Addis et Jean-Charles Valladont viseront la médaille de bronze en individuel, tandis que Lisa Barbelin pourrait ajouter à l’honneur français en affrontant l’Italienne Tatiana Andreoli pour la troisième place.
« Nous sommes dans la dernière étape avant les Jeux de Paris et nous avions besoin de l’étincelle qui propulsent l’équipe à son apogée. Nous avons réussi à la créer », a déclaré Thomas Chirault.
Quant à Lisa Barbelin, la championne d’Europe individuelle de 2021 et leader de l’équipe française féminine qui a atteint plusieurs podiums internationaux depuis un an, elle a déclaré: « Nous avons tout donné pour cette finale et je suis extrêmement fière de notre prestation ».
Le dimanche 28 juillet, l’équipe féminine française tentera de remporter une médaille aux Jeux Olympiques sur l’Esplanade des Invalides à Paris. Le lendemain, lundi 29 juillet, l’équipe masculine s’efforcera également d’obtenir une place sur le podium. Caroline Lopez, une des joueuses, a déclaré avec détermination : « C’est réalisable ! Nous en sommes capables et nous travaillerons dur pour l’atteindre. Nous sommes dans la phase finale et nous donnerons tout ce que nous avons ».