La situation est confuse pour Novak Djokovic cette saison. Le joueur de tennis serbe n’a pas encore réussi à décrocher un titre. Encore plus déconcertant, à seulement deux semaines du tournoi de Roland-Garros – un titre qu’il détient – le numéro un mondial a subi une défaite abrupte lors du tournoi de Rome. Il a été éliminé dès le troisième tour par le joueur chilien Alejandro Tabilo, qui est actuellement 31e au classement ATP, avec un score de 6-2, 6-3.
La dernière défaite aussi sévère de Djokovic en Masters 1000 remonte à mai 2017, lorsqu’il a été dominé par Rafael Nadal 6-2, 6-4 en demi-finales à Madrid.
Le dimanche, le joueur serbe semblait démotivé, commettant plusieurs erreurs directes, seulement deux jours après un incident inhabituel et douloureux. Le vendredi soir, alors qu’il signait des autographes suite à sa victoire facile contre le Français Corentin Moutet (6-3, 6-1), il a été heurté par une bouteille tombée du sac d’un spectateur.
« Il faut rendre hommage à mon adversaire, c’était la première fois que je l’affrontais », a déclaré Djokovic lors d’une conférence de presse post-match. « Il est un excellent joueur et très complet, je ne suis pas parvenu à ressentir de bonnes sensations sur le terrain. »
Il a ajouté : « Je n’étais pas du tout dans mon élément, je manquais de rythme et d’équilibre (…) Je ne peux pas dire si l’incident de vendredi a eu un impact. Des tests seront nécessaires. »
Son assurance a pris un coup significatif.
Après le retrait de Rafael Nadal, qui détient le plus grand nombre de victoires à Rome (10), le tournoi a également perdu un autre protagoniste de son histoire, Novak Djokovic. Ce sextuple vainqueur n’avait pas quitté le Foro Italico aussi tôt depuis 2018, lorsqu’il a été éliminé au deuxième tour. Avec une confiance considérablement ébranlée, Djokovic entrera dans le deuxième Grand Chelem de l’année (du 26 mai au 9 juin) ayant participé à seulement cinq tournois, avec deux demi-finales (Open d’Australie et Monte-Carlo) comme ses meilleures performances.
Après avoir quitté le tournoi à Monte-Carlo, il avait décidé de ne pas participer au Masters 1000 de Madrid pour se consacrer à l’entraînement. À son arrivée à Rome, il avait affirmé qu’il était « sur la bonne voie pour être au sommet de [sa] forme à Roland-Garros ». Cependant, pour briller à la Porte d’Auteuil, le détenteur de 24 Grands Chelem sait qu’il doit se ressaisir. « Je dois améliorer toutes les parties de mon jeu, vraiment toutes », a-t-il admis dimanche. Ltout cet informatiom peut etre réutilisé sans problème.
Laisser un commentaire