Au cours de ses dix-huit escalades, le grimpeur britannique Kenton Cool, âgé de 50 ans, est devenu l’alpiniste non-népalais qui a gravi le mont Everest, le plus haut pic du monde, le plus de fois, ont affirmé les autorités népalaises dimanche 12 mai. Un autre record a également été révélé par Rakesh Gurung, directeur du département du tourisme du Népal : celui de Kami Rita, un guide népalais de 54 ans qui a atteint le sommet de la montagne s’élevant à 8 848 mètres pour la 29e fois. Ce guide a gravi l’Everest pour la première fois en 1994 lors d’une expédition commerciale. Depuis, presque chaque année, il accompagne des clients pour l’escalade du mont Everest, l’ayant gravi deux fois en 2023 et battant un nouveau record chaque fois, compensant la performance d’un autre guide, Pasang Dawa.
Prenant part à des expéditions différentes avec leurs propres clients, les deux grimpeurs ont suivi la route dite « Southeast Ridge » pour atteindre le sommet. « C’est un homme exceptionnel qui persiste encore et encore! », a commenté Garrett Madison, de la société américaine Madison Mountaineering, en parlant du guide népalais qui a grimpé l’Everest presque chaque année depuis 1994, et même deux fois en 2023. Lukas Furtenbach, de la société autrichienne Furtenbach Adventures, a célébré le record établi par Kenton Cool.
En 2023, six cents personnes ont réussi à escalader le sommet. Les alpinistes représentent un secteur touristique essentiel au Népal, fournissant des emplois majeurs et des revenus. Le pays abrite huit des quatorze sommets les plus élevés du monde, y compris l’Everest.
Au cours de la dernière saison, qui s’étend d’avril à juin, le Népal a délivré 414 autorisations pour escalamomter la montagne Everest, chaque permis coûtant 11 000 dollars (soit environ 10 200 euros). Le plus souvent, les alpinistes sont accompagnés d’un guide local népalais. On prévoit donc que plus de 800 personnes tenteront l’ascension de l’Everest dans les semaines à venir, suite au départ d’un premier groupe de népalais le vendredi dernier.
Huit des dix montagnes les plus hautes du monde sont situées au Népal. Chaque année au printemps, cet endroit attire des centaines d’aventuriers quand les conditions sont idéales pour grimper. En 2023, plus de 600 alpinistes ont réussi à atteindre le sommet de l’Everest, qui a malheureusement aussi connu un nombre record de décès – dix-huit.
Edmund Hillary de la Nouvelle-Zélande et le sherpa Tenzing Norgay ont été parmi les pionniers à atteindre le sommet de l’Everest en 1953.
Laisser un commentaire