L’arrivée de la flamme olympique en France a marqué le début de son relais, après avoir été accueillie au Vieux-Port de Marseille le mercredi 8 mai. Basile Boli, une figure emblématique du football de l’Olympique de Marseille, a eu l’honneur de porter la torche pour la première fois le jour suivant. Outre Boli, la torche a éclairé la ville de Marseille toute la journée, avec Didier Drogba, une autre légende du football marseillais, qui a allumé le chaudron olympique au Stade-Vélodrome.
C’était le début d’un voyage de soixante-huit étapes où dix mille porteurs de flamme se relayeront. Du 8 mai au 26 juillet, la flamme olympique traversera 64 régions, dont six territoires d’outre-mer, et plus de 400 villes en France. Le Monde souhaite vous informer en détail sur l’itinéraire de la flamme olympique, afin que vous puissiez savoir si elle passera près de chez vous ou de vos futurs lieux de vacances.
Typiquement, la flamme olympique voyage à travers un nouveau département français chaque jour. Pour optimiser sa visibilité, deux types de convois ont été mis en place par l’organisation de Paris 2024 : le « convoi d’engagement » qui parcourt quatre villes, chaque segment du relais étant d’environ quatre kilomètres. Par exemple, pour le relais dans l’Aude le 16 mai, il y aura des segments à Narbonne, Limoux, Castelnaudary et Carcassonne avec des horaires précis.
Il est prévu un « convoi agile » pour le transfert de la flamme « sur une distance réduite ou une simple apparition de la torche dans un lieu significatif ». On prévoit qu’il visitera « trois lieux marquants » chaque jour. Reprenons l’exemple de l’Aude : le château de Peyrepertuse (de 8 h 15 à 8 h 35), Lagrasse (de 11 h 30 à 11 h 50) et Gruissan (de 16 h 40 à 17 h 10).
En raison de la succession des segments, la flamme n’est pas supposée être allumée simultanément à deux endroits, selon Paris 2024. Ils précisent que « après chaque segment, la flamme de la torche est placée dans une lanterne pour le transport vers le prochain segment ». Ils insistent sur le fait que ce transfert a lieu sans que la flamme ne soit à la vue.
Quant aux lieux de célébration, situés dans la dernière ville visitée, également appelée « ville étape », ils seront ouverts au public de 15 h 30 à 19 h 45. Le Cojop promet de « nombreuses festivités (…) préparées » avant la cérémonie d’allumage de la vasque olympique par le dernier porteur du jour.