Aucun club masculin français ne reste en compétition européenne. Suite à une défaite en demi-finale de Ligue des Champions contre Dortmund, le Paris Saint-Germain a été éliminé. Marseille a également échoué lors de leur face-à-face avec l’Atalanta Bergame à l’approche de la finale de la Ligue Europa, suite à une défaite de 0-3 en Italie en raison des buts de Lookman, Ruggeri et Touré. L’Atalanta Bergame affrontera le Bayer Leverkusen, qui a vaincu l’AS Roma 4-2, lors de la finale de la Ligue Europa à Dublin, le 22 mai.
Retenons que:
– Ademola Lookman est la star du match. Contrairement aux attentes, il a brillé aux côtés de Scamacca et De Ketelaere. Avoir marqué le premier but de la soirée d’un puissant tir du pied droit à la 30e minute et servi une passe décisive à Ruggeri pour son but à la 52e minute, il a fait réaliser les rêves des Italiens d’Europe. Le joueur international nigérian aurait même pu augmenter le score à la 34e minute s’il n’avait pas perdu l’équilibre près du gardien de Marseille. Il est indiscutablement le héros du match et le cauchemar de Marseille.
– Le résumé du match.
1-0, 30e minute. Ademola Lookman, le joueur le plus influent du match, reçoit le ballon de De Ketelaere, trompe la défense de Marseille et tire du pied droit. La balle est déviée par Gigot et termine sa course dans le petit filet de Lopez.
« 2:0 à la 52e minute. Au retour d’un intervalle, l’aile gauche de l’Atalanta, Matteo Ruggeri, fait une percée et pénètre dans le jeu. Il effectue une action de passe avec Lookman et entre dans la zone de Marseille. Avec un tir droit, l’Italien envoie la balle dans le coin supérieur, la laissant hors de portée de Lopez, qui a été laissé sans défense.
3:0 à la 90e+4 minute. Le temps additionnel est sur le point de s’épuiser et les Marseillais semblent moins confiants. Après une touche ordinaire, El Bilal Touré accélère sur son côté gauche, échappant à Balerdi. Le footballeur du club de la Dea envoie un tir droit dans le petit filet du côté opposé.
Jean-Louis Gasset, l’entraîneur de l’OM, a exprimé sa frustration après le match en dénonçant le manque d’agressivité de ses joueurs sur Canal+. Il a commenté : « Au Vélodrome, nous sommes des tigres, mais à l’extérieur, nous sommes des chats ».
Avec seulement un tir cadré, l’OM a eu des rendements très faibles par rapport à l’Atalanta qui a réussi huit tirs cadrés sur seize.
Le match de ce soir ne s’est pas vraiment retourné. L’intensité et la précision du jeu de l’équipe lombarde ont été supérieures tout au long du match. Les Marseillais ont été dominés de bout en bout, un dur passage de 90 minutes qui a laissé un goût amer à l’OM, malgré un match aller prometteur (1-1). »
Nutrisport. Selon notre baromètre sportif-récréatif (A représentant un match splendide – incluant un beau jeu, un sommet et un égoïsme –, D symbolisant une partie franchement fatigante), ce duel nous divise. Si nous étions Italiens, nous choisirions probablement « A ». L’Atalanta domine, se trouvant en finale de la Ligue Europa, en finale de la Coupe d’Italie et dans le Top 5 de la Serie A. La ciliegia (cerise) sur la torta (gâteau), comme on le dit là-bas. Cependant, étant Français, et grincheux, nous nous contenterons de proclamer que la semaine était longue en délivrant un modeste « C », année après année.
– L’illustration.
ParticiperRéutiliser ce contenu.