La cérémonie du passage de la torche olympique à Marseille s’est conclue jeudi 9 mai, lorsque Didier Drogba, footballeur ivoirien, a allumé le chaudron olympique au Stade Vélodrome. Avant lui, Soprano, chanteur, Jenny Perret, footballeuse, et Eric Di Meco, footballeur, avaient joué un rôle dans le passage du flambeau au sein du stade.
Le passage de la torche du jour a commencé à la célèbre basilique Notre Dame de la Garde. C’est Basile Boli, célèbre figure du football marseillais, qui a été le premier à porter la torche, destinée à arriver à Paris pour les Jeux qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août.
Boli, ancien joueur international français qui a marqué le seul but lors de la victoire de l’Olympique de Marseille en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1993, a commencé le relais sous la très connue statue en or de la « Bonne Mère ». Tout vêtu de blanc, comme tous les porteurs de la torche, il a ensuite transmis la torche à Colette Cataldo, 83 ans, fidèle supportrice de l’OM, qui a chanté « Allumer le feu » de Johnny Hallyday, sous un ciel éclatant.
Basile Boli a commenté : « C’est merveilleux, c’est la flamme olympique, le symbole du sport, du vivre-ensemble, de tout ce que nous pouvons espérer pour le monde ». Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, leur avait déjà conseillé de profiter de leur passage, car cela passerait très vite. « Chaque jour, nous aurons le plaisir de partager ces moments festifs ».
« L’importance de commencer fort dans le sport a été soulignée, indiquant qu’ils avaient bien commencé et que la fête était en marche. Chaque jour, des moments de célébration et d’émotion seront partagés. Dix mille coureurs en relais traverseront quatre cents villes françaises jusqu’à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.
De nombreuses personnes s’étaient rassemblées sur la colline pour vivre cet événement spécial et le cardinal Jean-Marc Aveline, l’archevêque de Marseille, s’y est présenté en habits de cérémonie. La flamme a continué son voyage dans la ville tout au long de la journée. Seulement deux villes, Marseille et Paris, sont traversées par le relais pendant une journée entière. La première cuve olympique a été allumée mercredi soir au Vieux-Port par le rappeur de Marseille Jul, devant une foule de 150 000 personnes, à la suite d’une parade maritime sur la mer Méditerranée. »