Alors que les Jeux Olympiques approchent, une hausse des expulsions de camps, bidonvilles et squats est observée en Ile-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis. Un collectif nommé « Le revers de la médaille », composé de diverses associations, critique ce qu’ils appellent un « nettoyage social ».
Pour y répondre, le gouvernement a assuré la création de 200 places d’hébergement d’urgence à Paris. On a aussi mis en place des « sas d’accueil temporaires régionaux » dans le but d’alléger la pression sur l’Ile-de-France. Ainsi, les personnes concernées sont relogées dans une autre région pour environ vingt jours.
Des militants comme Elina Dumont, vice-présidente du comité de la rue de l’association Entourage, manifestent leur mécontentement face à ces mesures de relocalisation des populations vulnérables.
Par ailleurs, la préfecture d’Ile-de-France nie toute intention de réaliser un « objectif zéro SDF » pour les JO 2024. Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous recommandons l’article ci-dessous.
Ce reportage a été réalisé dans le cadre du « projet Terrains de Jeux », avec le soutien de Visa, partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Huit jeunes, guidés par des journalistes du Monde, narrent l’année olympique à travers le prisme de la Seine-Saint-Denis jusqu’en novembre 2024, en utilisant des articles, des vidéos et des podcasts. Ces jeunes talents ont été identifiés par l’association Sport dans la ville dans le cadre d’un partenariat avec Visa visant à encourager l’intégration professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires. C’est la rédaction du Monde qui se charge du choix des sujets et du contenu éditorial.