Le dimanche 5 mai, lors du Grand Prix de Miami, le britannique Lando Norris (McLaren) a remporté sa première victoire en Formule 1 dans un événement vibrant au Hard Rock Stadium de Miami. Parti en sixième position, ce pilote de 24 ans a réussi à surpasser le triple champion du monde, Max Verstappen (Red Bull), qui avait démarré en pole position, et Charles Leclerc de Monaco (Ferrari).
Norris, qui menait la course sans avoir encore changé de pneus, a su tirer profit de la sortie de la voiture de sécurité après une collision entre le danois Kevin Magnussen (Haas) et l’américain Logan Sargeant (Williams), qui a dû abandonner après avoir heurté les barrières. Il a réussi à effectuer un arrêt « gratuit » aux stands tout en restant en tête de la course.
Le pilote britannique a su repousser Verstappen lorsque la voiture de sécurité s’est retirée, puis il l’a définitivement distancé. Malgré sa victoire au sprint et sa pole position obtenues le samedi, Verstappen n’a pas été à son aise durant le week-end et a fini à presque 8 secondes du gagnant. Le pilote monégasque, malgré un départ manqué, a réalisé une belle course pour finir à seulement 2 secondes derrière Verstappen, prouvant que Ferrari est en train de rattraper graduellement l’écurie autrichienne.
Néanmoins, Verstappen reste en tête du classement.
Derrière les trois premiers, l’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) a fini à la quatrième position, suivi du Mexicain Sergio Pérez (Red Bull), le septuple champion du monde Lewis Hamilton de Grande-Bretagne (Mercedes) et l’étonnant Japonais Yuki Tsunoda (Racing Bulls) qui a également profité de la voiture de sécurité pour accomplir une excellente performance.
La dixième place du classement est occupée par George Russell du Royaume-Uni (Mercedes), le vétéran espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) et le Français Esteban Ocon, qui réussit enfin à attribuer le premier point de la saison à Alpine. Progressivement, l’équipe française se redresse après un début de saison désastreux et a vécu un week-end positif en Floride avec l’autre pilote français, Pierre Gasly, qui a fini neuvième lors du sprint du samedi, hors des points, et douze le dimanche.
Dans le classement du championnat du monde, Verstappen, qui a gagné quatre des cinq premiers Grand Prix de la saison, domine avec 136 points, soit 35 et 38 points d’avance sur Pérez et Leclerc. Sainz, qui a remporté la victoire en Australie après que Verstappen a abandonné, est quatrième avec un total de 85 points, suivi de près par Norris (83).
« ContribuerRéutiliser ce contenu »