La mise en lumière des tours médiévales du Roussillon, initialement prévue pour la soirée du 7 mai, la veille de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille en venant de la Grèce, a été annulée. Llum, une entreprise de fourniture d’électricité verte basée à Céret, avait prévu d’éclairer ces tours historiques avec des projecteurs led motorisés, diffusant leur lumière loin dans le ciel. Le but étant de mettre en valeur le patrimoine catalan en hommage aux jeux olympiques.
Cependant, le 1er mai, l’entreprise a annoncé l’annulation de l’événement, malgré les efforts déployés pour organiser ce spectacle d’une heure avec le minimum d’impact possible sur les habitants et les terrains. Parmi les raisons invoquées, on trouve la résistance des « oppressants » venant de l’extérieur, mentionnant certaines personnes critiquant le projet depuis des villes plus éclairées comparées à ce département.
Ces « oppressants » désignent en fait la Ligue de protection des oiseaux du département des Pyrénées-Orientales, les travailleurs de la réserve naturelle de la Massane où des papillons de nuit se reproduisent à cette période, et d’autres associations locales.
Llum a négligé un décret ministériel datant du 27 décembre 2018 selon lequel les éclairages tels que les canons à lumière, à faisceau fixe ou mobile, dont la luminosité dépasse 100 000 lumens, sont interdits dans les zones naturelles et les sites d’observation astrologique pour la prévention de la perturbation des espèces qui nichent. Le leader de Llum, David Gener, invité à l’émission « La terre au carré » de France Inter, a eu du mal à argumenter son projet et ses écarts par rapport aux règles des parcs naturels. Initialement prévu pour le 15 mai, date de la relève de la flamme à Perpignan, le projet a été rejeté par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. Rendez-vous a été donné au 7 mai, et ce, encore une fois, sans autorisation préfectorale. M. Gener a ensuite été convoqué par les autorités compétentes. Depuis le bureau du préfet, on assure au Monde que « la loi lui a été rappelée et des solutions ont été proposées ». Il ne reste que 16,57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.