Lors d’un comité des mobilités qui s’est tenu le jeudi 2 mai au matin, un ensemble de décisions concernant les conditions de transport pendant les Jeux Olympiques de cet été ont été prises. Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), a annoncé qu’un plan de transport avait été finalisé pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, qui se terminera à 23 heures 15. Il comprend une amélioration de toutes les principales lignes de transport et, surtout, l’ouverture de trois lignes du métro parisien automatisé (1, 4 et 14) toute la nuit.
Le programme de bus nocturne Noctilien, qui fonctionne habituellement pendant le week-end (de 00h30 à 5h30), sera également en service en semaine pendant toute la durée des Jeux Olympiques. Les fréquences seront les mêmes que celles habituellement en vigueur, a précisé l’IDFM. Valérie Pécresse a ajouté qu’en moyenne, il y aura un bus toutes les 20 minutes, et même un bus toutes les six minutes sur les deux lignes les plus fréquentées, N01 et N02, qui circulent autour de Paris.
L’IDFM a aussi pris la décision d’augmenter le nombre de navettes pour desservir les sites olympiques les plus éloignés de Paris : initialement fixé à 300, il sera désormais de 350.
En fin de compte, les minibus prévus pour transporter les personnes handicapées ne seront pas uniquement réservés aux personnes en fauteuil roulant, comme cela avait été annoncé à l’origine, mais seront également accessibles à toute personne handicapée.