Lors d’une conversation avec Le Monde le 9 avril, Rudy Gobert, le pivot de l’équipe française de basket, avait exprimé son intérêt à être le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Paris qui auront lieu du 26 juillet au 11 août. « C’est quelque chose que j’ai toujours souhaité réaliser et cela représenterait un immense honneur », avait-il déclaré.
Cependant, dans une interview accordée à l’Agence France-Presse le 2 mai, le basketteur de 31 ans a annoncé qu’il ne présenterait finalement pas sa candidature. Même s’il aurait considéré cela comme un honneur incroyable, le timing des JO ne le lui permettrait sans doute pas.
Il a expliqué qu’il avait un match à Lille le lendemain de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet. « Être porte-drapeau signifierait arriver à Lille tard dans la soirée la veille du match, alors que mon objectif principal est de donner le meilleur de moi-même sur le terrain. Ce serait un honneur, mais je ne pense pas que ce sera possible cette année », a-t-il ajouté.
L’athlète de 2,16 mètres participe actuellement aux séries éliminatoires de la NBA avec les Timberwolves. La franchise du Minnesota, qui a battu les Suns de Phoenix 4-0 au premier tour, semble en bonne position pour viser le championnat. Rudy Gobert et ses coéquipiers vont affronter le champion actuel, Denver, en demi-finales de la Conférence Ouest, à partir du 4 mai. À moins de trois mois des Jeux Olympiques, où il espère remporter l’or avec les Bleus après avoir été vice-champion olympique en 2021. « En ce moment, je suis pleinement concentré sur le présent, cela semble être la meilleure façon de me préparer pour les JO. Cela semble proche et loin en même temps, c’est étrange », a-t-il confié.