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Nike reste équipementier, Adidas perd

Dans la prochaine décennie, les supporters du football qui souhaitent acheter le maillot d’un joueur de l’équipe française continueront à opter pour Nike. Le mardi 30 avril, la Fédération Française de Football (FFF) et l’équipementier américain ont annoncé la prolongation de leur partenariat qui a débuté en 2011, jusqu’en 2034. Les détails financiers de l’accord renouvelé n’ont pas été révélés. Cependant, selon le journal sportif L’Equipe, le nouveau contrat serait plus lucratif que le précédent, qui générait chaque année entre 40 et 50 millions d’euros pour la FFF.
Pour Nike, c’est une autre victoire dans le monde du football, équipant déjà des équipes nationales très prisées comme le Brésil, l’Angleterre et le Portugal. De plus, la firme de l’Oregon a porté un coup sérieux à son rival allemand Adidas en mars dernier en lui dérobant le contrat avec la Fédération allemande de football (DFB) pour la période 2027-2034. Cela a fait grand bruit en Allemagne où Adidas est une marque phare, associé à la Nationalmannschaft depuis 1954. Selon le journal allemand Handelsblatt, Nike aurait promis de verser au moins 100 millions d’euros par an à la DFB pendant la durée du contrat, ce qui est deux fois plus que ce que verse actuellement Adidas. Cette somme a été qualifiée d' »inexplicable » par Bjorn Gulden, le PDG d’Adidas, lors d’une déclaration à l’Agence France-Presse.

Adidas avait espéré se reprendre suite à une défaite précédente en tâchant de reconquérir l’équipe nationale de football de la France, où des joueurs comme Kylian Mbappé ont une influence considérable. Cependant, l’offre de la marque allemande, bien que qualifiée de « proportionnée » par son dirigeant, n’a pas été à la hauteur. Il avait signalé qu’il ne franchirait pas un certain seuil dans l’appel d’offres lancé par la FFF. Au bout du compte, Nike, la marque américaine, a une fois de plus surclassé Adidas en termes de financement proposé.

Philippe Diallo, le président de la FFF, a affirmé à la fin du comité exécutif de la fédération qui a approuvé ce nouveau contrat, que cet accord avec Nike reflète leurs objectifs et vision communs, et contribuera activement à garantir la durabilité de la FFF dans divers aspects tels que la diversité, le développement de haut niveau, le football féminin et amateur, pour la décennie à venir.

Philippe Diallo se félicite de cette victoire, soulignant que le renouvellement de ce partenariat et l’accord conclu placent la FFF parmi les meilleures organisations sportives à l’échelle globale. Il espère que ce succès commercial renforcera sa crédibilité pour son maintien en tant que président de la fédération, dont son premier mandat prend fin en 2024.

La fédération a également précisé que ce nouveau partenariat entre la FFF et Nike inclut une section spécifique dédiée au football amateur et aux arbitres, en plus de fournir l’équipement pour toutes les équipes françaises.

Mardi dernier, la compagnie américaine a fièrement proclamé dans une déclaration triomphale : « Au cours de nos 15 ans de collaboration avec la FFF, nous sommes honorés de nos réalisations communes. Nous avons hâte de continuer notre association pour stimuler la croissance et l’investissement dans le football amateur en France, en donnant un coup de pouce à l’évolution du football féminin à tous les stades, et en renforçant encore plus la FFF comme une figure mondiale de la performance et de l’élégance. »

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