Catégories: Sport
|
27 avril 2024 23 h 09 min

Tcheuméo: Quintuple Championne d’Europe Judo

Partager

En dépit de ne pas avoir été sélectionnée pour représenter la France aux Jeux olympiques de Paris 2024, Audrey Tcheuméo a décroché son cinquième trophée du Championnat d’Europe de judo dans la classe des moins de 78 kg, obtenue le samedi 27 avril à Zagreb. Âgée de 34 ans, Tcheuméo a vaincu en finale Anna-Maria Wagner d’Allemagne, le numéro trois mondial.

Au début de la journée, elle a balayé Nadezhhda Tatarchenko, la judokate russe sous pavillon neutre, en seulement 23 secondes avant de surmonter Alina Boehm, double championne en titre qui l’avait surclassée récemment. En demi-finale, Tcheuméo faisait face à Inbar Lanir d’Israël, numéro un mondial et Championne du monde en titre. Malgré ce défi, elle a démontré sa résistance, surpassant son adversaire tant sur le plan technique que physique pour atteindre la finale.

Son absence de la délégation française pour les JO de Paris a été décidée en faveur de Madeleine Malonga, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo et actuellement cinquième mondiale. Peu importe, Tcheuméo est restée positive, en disant: « La vie est pleine de défis. J’ai fait le choix de participer à ce championnat européen parce que je voulais gagner et apprécier le moment présent. Le passé est derrière, nous allons de l’avant. »

Elle aura l’opportunité de faire briller une fois de plus son talent en moins d’un mois lors des Championnats du Monde.

Julia Tolofua et Léa Fontaine ont ajouté deux médailles supplémentaires à la collection française samedi, dans la catégorie supérieure (+78 kg). Participant à ses premiers championnats d’Europe en tant que senior, Tolofua a remporté une médaille d’argent malgré sa défaite en finale contre Raz Hershko de l’Israël, la deuxième meilleure mondiale. Après une longue convalescence suite à une blessure à l’épaule, la judoka âgée de 26 ans, à l’instar de Tcheuméo, ne participera pas aux Jeux Olympiques cet été, Romane Dicko ayant été retenue pour la catégorie poids lourds.
Peu de temps avant, Léa Fontaine avait obtenu une médaille de bronze, atteignant ainsi son deuxième podium européen après sa deuxième place en 2021.