La joueuse de tennis française, Alizé Cornet, âgée de 34 ans, a annoncé dans une interview diffusée le samedi 27 avril sur Canal+ qu’elle prendra sa retraite après avoir participé une dernière fois au tournoi de Roland-Garros qui se déroulera du 26 mai au 9 juin. « Je vais participer à mon ultime Roland-Garros dans exactement un mois et immédiatement après, je prendrai ma retraite. J’y réfléchis depuis longtemps mais l’annonce officielle est assez émouvante », a indiqué l’ancienne 11e joueuse mondiale lors de l’émission « Canal Sports Club ».
Cornet, qui a remporté six titres individuels, trois en doubles et la Fed Cup en 2019, détient le record du nombre consécutif de tournois du Grand Chelem joués : 68 depuis l’Open d’Australie 2007 (Wimbledon 2020 ayant été annulé à cause de Covid). Elle a atteint les quarts de finale à Melbourne en 2022, sa meilleure performance dans un tournoi du Grand Chelem. Elle a également atteint les huitièmes de finale à deux reprises à Roland-Garros (2015, 2017) et Wimbledon (2014, 2022) et une fois à l’US Open (2020).
Cornet, qui est maintenant classée 107e mondiale, croit que c’est le moment idéal pour se retirer. « C’est le bon moment pour dire adieu au tennis car c’est le résultat d’un long processus qui a duré plus de deux ans. Ces derniers mois, ma décision est devenue plus claire et je sens simplement que c’est le moment. Mon classement a légèrement diminué », a-t-elle précisé.
Alizé Cornet a annoncé qu’elle souhaite se retirer du tennis, ressentant qu’elle a de moins en moins à offrir en terme de désir dans le sport. Elle a affirmé que c’est le bon moment pour elle de quitter le court. Tout au long de ses vingt ans de carrière, elle a connu beaucoup de hauts et de bas, de grandes joies mais aussi de profondes déceptions.
Durant une émission, elle a été surprise par un message du champion de tennis Rafael Nadal. Il a félicité Alizé pour sa brillante carrière et lui a souhaité le meilleur pour son avenir, lui assurant que tout irait bien. Il a terminé son message en lui disant de profiter de sa journée. Alizé a exprimé son admiration pour Nadal, le décrivant comme un modèle pour elle.
Interrogée sur le point culminant de sa carrière, Alizé Cornet a relaté sa victoire marquante sur la numéro 1 mondiale de l’époque, Serena Williams, au troisième tour de Wimbledon en 2014, une semaine seulement après la disparition de sa grand-mère.
Quant à la suite, Alizé Cornet envisage de se tourner vers l’écriture, ayant déjà publié son premier roman « La Valse des Jours » en 2022. Elle est prête pour cette nouvelle vie, comme elle l’a affirmé dans une lettre qu’elle avait écrite en conclusion de son annonce.