A trois mois de l’ouverture des Jeux Olympiques (JO) de Paris, qui se tiendra le 26 juillet, la flamme olympique a pris la route vers la France. Actuellement à bord du trois-mâts Belem, elle a quitté le port grec du Pirée, tout près d’Athènes le samedi 27 avril pour commencer son voyage vers la France.
Le 8 mai, le voilier arrivera à Marseille, point de début du relais de la flamme à travers la France, jusqu’à la cérémonie d’ouverture. Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, a accepté symboliquement la flamme à Athènes, remise par le président du Comité olympique hellénique, Spyros Capralos.
« Nous sommes maintenant en train de la ramener sur ce bateau, le Belem, qui l’a origine date également de 1896, » le même année que les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne a été organisés, « Quelle coïncidence impressionnante! », s’est-il exclamé.
La première relayeuse en France sera Florent Manaudou.
Le Belem traversera le canal de Corinthe, une réalisation majeure du XIXe siècle, bâtie grâce à la contribution de banques et d’ingénieurs français. Avant son arrivée au Vieux-Port de Marseille, le Belem fera une escale dans la baie de la cité phocéenne, accompagné de 1 024 navires.
Il est prévu que diverses activités aient lieu sur terre et en mer durant toute la journée. Lors de son arrivée à Marseille, Florent Manaudou, vainqueur olympique de la course du 50 m nage libre lors des Jeux de Londres en 2012, sera le premier à porter la flamme. « Il était évident pour nous que la flamme devait revenir en France, portée par un olympien, l’un des plus représentatifs de sa génération », a déclaré Tony Estanguet, vendredi. Laure Manaudou, sœur de Florent et médaillée d’or du 400 m nage libre aux Jeux d’Athènes en 2004, avait d’ailleurs été la première relayeuse française à Olympie, le 16 avril.
Le trajet de la flamme olympique commencera le 9 mai à Marseille. Les arrêts comprennent la basilique Notre-Dame de la Garde, la cité Castellane – quartier de naissance de Zinedine Zidane – et le Stade Vélodrome. La flamme poursuivra ensuite son parcours à travers le pays, y compris les Antilles et la Polynésie française, et arrivera à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet. »Contribuer »