Gérald Darmanin confirme que l’illumination de la torche olympique dans le Vieux-Port de Marseille, le 8 mai, à bord du navire à trois voiles Belem, marquera le coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a garanti une cérémonie à la fois sûre et accessible lors de sa visite de la ville le vendredi 26 avril, expliquant les mesures de sécurité qui seront déployées pour cet événement. Selon les estimations municipales, l’événement attirera 150 000 spectateurs et près d’un milliard de téléspectateurs.
Afin d’assurer la sécurité de l’événement, 5942 policiers et gendarmes seront déployés sur terre, en l’air, en mer et même sous l’eau avec des drones subaquatiques, lors de l’arrivée maritime de la torche olympique. Emmanuel Macron, le président de la République, sera présent lors de cet accostage. Les mesures de sécurité seront également en vigueur le jeudi 9 mai, lors de la première journée de la tournée de la torche, qui parcourra intégralement la municipalité en huit étapes, de la basilique Notre-Dame de la Garde jusqu’au Stade Vélodrome.
M. Darmanin a précisé que la moitié des forces mobiles disponibles seront déployées à Marseille pendant ces deux jours, dans le cadre d’une opération de sécurité d’une ampleur jamais vue dans cette ville. Cette opération est même plus vaste que celle exceptionnellement mise en place en septembre 2023 pour la visite du pape François. Il promet une cérémonie à la fois grandiose et populaire.
En complément des seize tireurs d’élite positionnés aux lieux stratégiques du Vieux-Port, les fonctionnaires de la préfecture maritime, les troupes de l’opération « Sentinelle » et l’équipe de 80 chiens de déminage déployée, la municipalité fournira une aide supplémentaire de 2 500 personnes. Parmi eux, 500 policiers municipaux et 600 volontaires seront principalement chargés de faciliter les mouvements des spectateurs. Néanmoins, le ministre de l’Intérieur promet une présence « aussi discrète que possible », afin que la cérémonie demeure une occasion de joie pour Marseille, sa jeunesse et pour toute la France.
« C’est avant tout une grande cérémonie. Et pour qu’une cérémonie se déroule correctement, elle doit être sécurisée », admet le maire de Marseille, Benoît Payan (divers gauche), qui était accompagné du ministre de l’Intérieur et de la secrétaire d’Etat à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, tout en soulignant l’importance exceptionnelle de l’événement. « Jamais un pays n’avait fait de l’arrivée de la flamme une cérémonie aussi grandiose et populaire que ce que nous préparons en France », exprime avec enthousiasme l’élu de Marseille, qui se félicite de « l’audace » de la proposition de son équipe municipale.
Il vous reste encore 50% de l’article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.