Vingt-six lieux de festivités seront disponibles pour le public à Paris lors des Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août, a annoncé la Mairie le 23 avril. Ces sites, y compris les jardins du Trocadéro et le Parc de La Villette, serviront de lieux de célébration pour les athlètes médaillés. Ces zones gratuites pour les fans pourront accueillir environ 500 personnes simultanément jusqu’à 23 heures, coïncidant avec la fin des épreuves sportives.
Ces zones diffuseront les jeux en direct sur des écrans géants, a déclaré Pierre Rabadan, l’adjoint au sport et aux Jeux Olympiques, lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville.
La Place de l’Hôtel de Ville, rebaptisée « La Terrasse des Jeux » en raison de l’installation d’une terrasse surélevée, sera ouverte continuellement à partir du 14 juillet, avec le passage de la flamme olympique. Elle pourra accueillir jusqu’à 6 000 personnes ce jour-là. Les autres jours, 2 500 personnes pourront y accéder simultanément pour regarder les jeux, faire du sport et participer à divers événements culturels, a expliqué la maire de Paris, Anne Hidalgo du Parti Socialiste.
La totalité des arrondissements parisien, à l’exception du 7e qui a décidé de ne pas y participer, proposeront un lieu de célébration, a déclaré Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire, présentant l’événement comme « la fête la plus grandiose dans l’histoire de Paris ». Les trois emplacements de Paris Plages – quais de Seine rive droite, bassin de La Villette et canal Saint-Martin – offriront également des diffusions, des activités sportives et culturelles. La péniche Rosa sur Seine du Rosa Bonheur, située aux Invalides, sera le lieu d’accueil de la « Pride House », une zone réservée aux supporters LGBTQ+ et à leur intégration dans le sport.
Une parade des médaillés se tiendra au Trocadéro
Suite à la cérémonie d’ouverture, les jardins du Trocadéro deviendront le « Parc des champions », qui sera le lieu d’une « parade de tous les médaillés du jour précédent » devant 13 500 spectateurs, a indiqué Martin Fourcade, président de la commission des athlètes de Paris 2024. Cette parade, qui regroupera les médaillés par discipline et non par délégation, se déroulera une heure chaque jour et n’est pas obligatoire pour les athlètes, a-t-il précisé à l’Agence France Presse.
Cependant, il a souligné que ce serait « le seul contact qu’ils auront avec le public pendant les Jeux », a ajouté le quintuple champion olympique de biathlon, anticipant un « moment magique ». Le jour de leur récompense, les athlètes se rendront au Parc de La Villette, qui sera transformé en « Parc des nations » accueillant les divers clubs nationaux.
Avant les Jeux Olympiques, Anne Hidalgo a annoncé qu’une « olympiade des districts » permettra aux résidents de Paris de « compétitionner par le biais du sport ». La Maire prévoit aussi de nager dans la Seine, avant les compétitions olympiques, dans le cadre d’un « grand plongeon » qui sera organisé soit le 23 juin, soit la semaine suivante.