Catégories: Sport
|
21 avril 2024 22 h 09 min

Monaco bat Brest, Lille vers Champions

Partager

Le club de Monaco a profité de son match contre le Stade brestois, dimanche 21 avril, pour prendre une longueur d’avance dans la course à une place européenne. Monaco, qui a battu Brest 2-0, est maintenant deuxième du classement, dépassant le club breton. Ce dernier, malgré un jeu agressif sous la houlette de l’entraîneur Éric Roy, a concédé le premier but en fin de première mi-temps, suite à un tir spectaculaire de Denis Zakaria.

En deuxième mi-temps, les joueurs de Brest ont perdu leur calme et leur focus après le deuxième but de Monaco, marqué par Takumi Minamino. Les tensions se sont accrues sur le terrain du Stade Francis-Le Blé, culminant avec l’expulsion de deux joueurs de Monaco, Eliesse Ben Seghir et Wilfried Singo, pour des actes de violence.

Malgré une fin de match chaotique, Monaco a remporté une victoire significative qui a inversé le classement des deux équipes. Cette situation favorise le club de la principauté, mais place Brest dans une position précaire.

Selon le défenseur de Brest Julien Le Cardinal, ils ne peuvent blâmer que leur performance. Cependant, il reste confiant, avec encore quatre matchs à jouer. Maintenant en troisième place, Brest voit ses chances de qualifier pour la Ligue des champions s’amenuiser, surtout avec Lille sur leurs talons. Lille est actuellement quatrième, avec une victoire sur Strasbourg lors de la même journée. Ils visent également une place dans la Ligue des champions.

Après l’amère déception subie lors du match contre Aston Villa jeudi dernier, Lille a réussi à reprendre le dessus. Malgré le coup dur lié à la défaite en séance de tirs au but face au gardien argentin Emiliano Martinez, les Dogues ont pris rapidement le dessus sur Strasbourg, dimanche, grâce à Jonathan David dès la 12e minute. Cela a permis de verrouiller le jeu pour assurer un succès (1-0) qui cimente leur quatrième place au classement.

Paulo Fonseca, l’entraîneur de l’équipe lilloise, a fait part de son soulagement lors de la conférence de presse post-match : « Ce match revêtait une importance cruciale pour nous. L’équipe était épuisée […], à ce stade, ce qui compte le plus c’est le résultat. » Avec cette victoire, et un match crucial à rattraper contre l’AS Monaco le prochain mercredi, le LOSC est bien placé pour accéder au top trois, et éjecter Brest du podium.

Contrariés par la stratégie de l’équipe du Nord et leur incapacité à marquer face au gardien Lucas Chevallier, les Strasbourgeois sont retombés dans leur ancienne routine, après quatre matches consécutifs sans défaite. Ils se retrouvent maintenant à la 13e place du classement de la Ligue 1, distancés par Montpellier à cause de la différence de buts.

Montpellier, en se déplaçant à Reims, a obtenu une victoire à l’arrachée (2-1) grâce à Mousa Al-Tamari (86e), assisté par Téji Savanier, le meneur de jeu et capitaine de l’équipe. Le MHSC est désormais à la 12e place en Ligue 1, s’éloignant progressivement de la zone rouge. Metz, quant à lui, s’extirpe de la zone de relégation.

Le FC Metz a également livré une lutte acharnée lorsqu’il était confronté au Havre. Une victoire de justesse de 1-0 a été remportée par le blason lorrain, dimanche. Leur principal buteur à leur affiche, Georges Mikautadze, a réussi à redresser la barre une fois de plus, suite à un départ raté à l’Ajax Amsterdam la saison précédente. Metz, juste dégagé de la zone de relégation et occupant le 15e rang, a échangé sa place avec les Normands qui sont désormais 16e et sont davantage plongés dans l’incertitude.

« Si l’assurance fait défaut, nous devons nous accrocher à l’espoir », a affirmé Luka Elsner, l’entraineur du Havre, lors de la conférence de presse d’après-match. L’espoir est toujours là (…) Nous avons points suffisamment proches pour nous maintenir. » Le prochain match du HAC est planifié, mais ce ne sera pas une mince affaire, car ils seront les visiteurs sur le terrain du Paris Saint-Germain, samedi prochain.