Armand Duplantis, perchiste suédois, a encore une fois battu son propre record mondial de saut à la perche, lors d’une compétition de la Diamond League à Xiamen, en Chine, le 20 avril. Duplantis, surnommé « Mondo », a franchi une hauteur incroyable de 6,24 m, améliorant son précédent record pour la huitième fois. À 24 ans, né à Lafayette, en Louisiane, Mondo a dominé le saut à la perche depuis six ans.
Le 3 mars, malgré certaines difficultés, il a remporté sa huitième médaille d’or lors des championnats du monde en salle à Glasgow, en Écosse. Il s’agissait de sa septième victoire d’affilée dans un grand championnat. Depuis qu’il a décroché son premier titre à seulement 18 ans en 2018, il a obtenu quatre championnats du monde, deux titres européens et une médaille d’or olympique. Sa dernière « défaite », une deuxième place lors des championnats du monde à Doha en 2019, semble être une éternité en arrière. Sam Kendricks, l’Américain qui l’a battu à l’époque, a admis que Mondo avait atteint un niveau qu’il ne pouvait pas égaler.
Armand Duplantis n’est pas seulement un champion en titre. Vue son allure détendue et son apparence de personnage de série télévisée pour adolescents, il est aussi l’athlète qui a sauté le plus haut, le plus fréquemment. Jusqu’à présent, il a dépassé la barre emblématique de 6 mètres 55 fois. Plus impressionnant encore, il a établi un nouveau record du monde à sept reprises, avec un saut de 6,23 mètres en septembre 2023, surpassant le précédent détenteur du record du monde, le français Renaud Lavillenie, de 7 centimètres et le « tsar du saut à la perche », l’Ukrainien Sergueï Bubka, de 9 centimètres.
« Je dois gagner aux Jeux de Paris »
Le 21 février, à la veille du All Star Perche organisé à Clermont-Ferrand par son ami Lavillenie, Duplantis a réfléchi sur son héritage dans le monde du saut à la perche. « Il me reste beaucoup à accomplir pour avoir la meilleure carrière possible » déclare à Le Monde Duplantis, conscient qu’il doit encore rattraper Bubka et ses dix titres mondiaux. Cependant, il est confiant de pouvoir surpasser n’importe quel perchiste actuel ou du passé.
Le 5 août de cette année, lors des Jeux Olympiques de Paris, il est fort probable que le jeune homme surpasse Bubka et Lavillenie, qui ont tous deux seulement remporté un titre olympique. « C’est un sport très complexe, mais je pense être dans la meilleure position pour défendre mon titre », admet celui qui a été couronné à Tokyo en 2021. S’il se présente à Paris en faisant ce qu’il sait faire, il se doit de gagner.
Il reste 73,17% de cette chronique à lire. Elle est réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire