Il y avait comme une sensation de déjà-vu parmi les supporters français. Ils ont probablement été submergés par les souvenirs de l’hiver 2022, lorsque l’Argentine a été sacrée championne de la Coupe du Monde au Qatar, suite à une dissension de tirs au but, négatif pour la France, le 17 avril. L’élément principal de cette scène refaisait surface sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord) : Emiliano Martinez, le gardien argentin international. Suite à une séquence éprouvante de tirs au but, « Dibu » a conduit son équipe Aston Villa à surpasser le Lille olympique sporting club (LOSC), qui avait pourtant comblé son retard initial, atteignant ainsi les demi-finales de la Ligue Europa Conférence (2-1, 3-4 aux tirs au but).
« Emiliano Martinez est apparemment le seul joueur à recevoir deux cartons jaunes dans une partie, pour ensuite mener à la victoire lors des tirs au but! », observaient les commentateurs anglais de TNT Sport. La majorité du public a eu du mal à comprendre comment le gardien des « Villans » pouvait poursuivre le match, malgré la réception d’un carton jaune lors de la séance de tirs pour provocation, après celui reçu pendant le jeu.
Cela a fourni une occasion unique aux fans de football de découvrir une règle peu connue : les tirs au but ne font pas partie du temps réglementaire du jeu. Par conséquent, tout carton reçu pendant le match n’est pas pris en compte pendant les tirs.
Pour le LOSC, aussi connu sous le nom de Dogues, cette élimination a été d’un goût amer.
L’Argentin champion du monde a de nouveau brillé lors d’un exercice de tirs au but, en effectuant deux arrêts cruciaux contre Nabil Bentaleb et Benjamin André. Malgré les changements de règles provoqués par son comportement – en 2023, les autorités du football ont interdit aux gardiens de provoquer leurs adversaires lors de ces tirs – le « Dibu Martinez » a été sanctionné lundi après avoir déstabilisé avec succès le premier joueur de Lille à tirer.
Alors que les Lillois ont subi une défaite amère, Aston Villa poursuit son chemin vers les demi-finales de la troisième compétition continentale. Les joueurs de Paulo Fonseca, qui avaient perdu 2-1 au match aller, ont tout donné pour maintenir leur parcours en Europe. Les coéquipiers de Jonathan David, qui ont offert une performance remarquable, ont rapidement rattrapé leur retard grâce à un but de Yusuf Yazici à la 15e minute, suivi d’un deuxième but de Benjamin André à la 68e minute qui les avait alors qualifiés. Les Dogues, soutenus par un public fervent et déterminé, ont dominé Aston Villa, actuellement 4e du championnat anglais, jusqu’à la 87e minute.
Cependant, dans un moment d’inattention, une relâche du gardien de Lille, Lucas Chevalier, a permis à Matty Cash, le latéral d’Aston Villa, de marquer un but déroutant qui a ajouté à leurs regrets. En fin de compte, les coéquipiers de Benjamin André n’ont pas su faire la différence pendant les prolongations et ont fini par perdre face au « Dibu » Martinez lors de la séance de tirs au but.
Recevant un accueil hostile lors de ses premières apparitions sur le terrain en France depuis la finale de la Coupe du Monde 2022, l’argentin a renforcé sa réputation d’ennemi public numéro un dans le football français. Les supporters français le considèrent toujours comme le « méchant », mais il s’est transformé en héros pour Aston Villa, les aidant à atteindre les demi-finales continentales dans une semaine qui a vu l’élimination d’Arsenal et de Manchester City en Ligue des Champions. Quant au LOSC qui jouait son premier quart de finale européen, même s’ils ont espéré atteindre les demi-finales, l’aventure prend fin ici.