La retransmission du championnat français de basketball a été suspendue indéfiniment à partir du mercredi 17 avril à cause des non-paiements de la plateforme Skweek, selon L’Equipe, le journal mère de la société de production 21 Prod qui est responsable de la production de ces matchs. Mercredi soir, le premier match, Roanne-Monaco, de la 31e journée du championnat Elite, n’a pas été retransmis par Skweek en l’absence d’un producteur.
En raison de l’absence de paiement de la plateforme Skweek, qui appartient au groupe Fedcom de Monaco, dirigé par l’homme d’affaires russo-hongrois Aleksej Fedoricsev, la société de production du groupe L’Equipe, 21 Prod, a envoyé le mercredi une lettre de résiliation à FedCom Media. Un informateur du groupe L’Equipe a confirmé auprès de l’Agence France-Presse que sa filiale 21 Prod avait informé Skweek le mercredi qu’elle cessait de travailler pour ce diffuseur.
On doute de la poursuite de la diffusion des matchs à partir de samedi sur la plateforme Skweek, sauf si les paiements reprennent. D’autres matchs pourraient être diffusés sur L’Equipe, une chaîne gratuite de TNT, y compris le match tant attendu de dimanche entre Asvel-Paris.+ »Malgré le fait que FedCom Media a payé tous les frais de diffusion, les honoraires de production n’ont pas été régulièrement payés depuis novembre », a indiqué le journal sportif jeudi. Fedcom a fait mention de cette situation dans un communiqué sans mentionner les frais de production impayés. Le groupe de Monaco a mentionné des « difficultés rencontrées par Fedcom Media et l’un de ses fournisseurs ».
« Pour chaque match que L’Equipe diffuse, cela engendre des coûts importants », a indiqué une source au sein du groupe L’Equipe. « L’Equipe est responsable des dépenses de production pour les matchs d’Euroligue et d’élite et cette situation ne peut plus durer ». À ce jour, la Ligue nationale de basket n’a pas commenté la situation.
Consequences financières suite à l’agression russe
Fedcom fait face à des conséquences financières suite aux sanctions imposées sur certains groupes russes après l’agression de l’Ukraine par la Russie, qui a commencé en février 2023.
Il reste encore cinq matchs dans le championnat Elite, qui doit se conclure le 11 mai. Une période de playoffs de un mois entre la mi-mai et la mi-juin pourrait également être touchée par ces problèmes de diffusion. Skweek détient les droits de diffusion de l’Elite pour sept saisons (dont deux en option), jusqu’en 2030.
La diffusion en France de l’Euroligue, normalement gérée par Skweek, pourrait de même être compromise. Le club de Monaco, qui est aussi propriété de Fedcom, disputera les quarts de finale de cette compétition à partir du 24 avril.
Laisser un commentaire