Ce n’est peut-être pas la fameuse Dream Team, mais c’est assez proche. À exactement cent jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, USA Basketball a révélé, mercredi 17 avril, la sélection des douze joueurs masculins qui participeront aux Jeux pour l’équipe américaine.
Grant Hill, le directeur de Team USA, a affirmé à NBC que leur but est de décrocher l’or – et les joueurs sont bien conscients de cet objectif. Il est souvent décrit comme « l’homme avec le travail le plus difficile du monde », puisqu’il doit faire le tri parmi les nombreuses stars qui ont postulé pour jouer à Paris 2024. Cependant, il a réussi à assembler une équipe pleine de vedettes. En effet, la concurrence va devoir faire face à une équipe qui, ensemble, compte 10 médailles d’or olympiques.
Kevin Durant, la super star des Suns de Phoenix, vise un quatrième titre olympique avec l’équipe américaine à Paris, ce qui serait un record pour les hommes. LeBron James, le meilleur buteur de l’histoire de la NBA, jouera également ses quatrièmes Jeux olympiques; il faisait partie de l’équipe qui n’avait pas réussi à remporter l’or à Athènes en 2004.
Et le reste de l’équipe est tout aussi impressionnant. Stephen Curry, bien qu’il soit un débutant aux JO, a un palmarès impressionnant en NBA, tout comme Bam Adebayo et Anthony Davis. Jayson Tatum des Celtics de Boston et Joel Embiid (qui aurait pu aussi jouer pour la France) font également partie de cette équipe de stars. Sept des douze joueurs sélectionnés ont terminé la saison régulière de la NBA parmi les quinze meilleurs buteurs de la ligue. De plus, dix d’entre eux ont été choisis pour le All Star Game, le match qui regroupe les meilleurs joueurs de la NBA.
Et ils n’ont qu’un seul objectif : l’or olympique.
Selon Grant Hill, cette équipe se profile comme une figure iconique. Beaucoup de grands noms du basketball américain étaient parmi les 41 membres initialement présélectionnés, tous visant une chance de victoire grâce à l’abondance de talents disponibles. Avec un été olympique anticipé comme étant « excitant et complexe », une multitude d’équipes y compris celle de la France aspire à monter sur le podium. Hill, le responsable de l’équipe américaine, a eu la tâche de former l’équipe bien avant le commencement du camp d’entraînement prévu pour début juillet à Las Vegas. À aucun moment il n’y a eu besoin de conduire des essais pour les joueurs, puisque ceux-ci sont en majorité déjà des vétérans de la NBA.
Bam Adebayo a exprimé son honneur de représenter son pays, tandis que rejoindre les douze joueurs considérés comme les meilleurs pour représenter les États-Unis lui procure une sensation unique.
Après une déception lors de la Coupe du Monde 2023, où les États-Unis ont fini à la quatrième place, les douze sélectionnés seront dirigés par Steve Kerr, le coach de Golden State Warriors, en mission pour la conquête de la médaille d’or à Paris. Avec dix-neuf participations aux Jeux Olympiques, Team USA a toujours ramené une médaille à la maison: 16 en or, une en argent, et deux en bronze, restant en tête depuis le « Redeem Team » qui a triomphé à Pékin en 2008, effaçant l’humiliation de 2004.
Plus de trois décennies après l’envol de la Dream Team, qui avait catapulté le basketball à un stade mondial inégalé avec son pléiade de vedettes de la NBA – de Michael Jordan à Magic Johnson, leurs successeurs lointains n’ont qu’une ambition avant de prendre l’avion pour Paris : laisser une impression mémorable dans l’histoire, pour mériter eux aussi l’épithète de Dream Team.
– La délégation américaine pour les Jeux Olympiques de Paris
Meneurs : Stephen Curry (Golden State), Tyrese Haliburton (Indiana), Jrue Holiday (Boston).
Arrières-ailiers : LeBron James (Lakers de Los Angeles), Kevin Durant (Phoenix), Jayson Tatum (Boston), Kawhi Leonard (Clippers de Los Angeles), Devin Booker (Phoenix), Anthony Edwards (Minnesota).
Intérieurs : Joel Embiid (Philadelphie), Anthony Davis (Lakers de Los Angeles), Bam Adebayo (Miami).
Contribuez
Laisser un commentaire