L’univers enchanté de Walt Disney pourrait être ébranlé. À une trentaine de minutes en voiture de ses exaltants parcs à thème à Orlando, dans un stade rural niché dans les collines sèches de la petite ville de Clermont (Floride), se trouve la véritable attraction. Le one-man show de la nouvelle sensation mondiale du sprint : Noah Lyles.
Là où les routes des champions et des légendes se rencontrent, on trouve cet ambitieux et brillant athlète américain de 26 ans. Sur la piste du Stade de France aux Jeux de Paris cet été (26 juillet – 11 août), il aspire à remporter quatre médailles d’or : 100 m, 200 m, 4 x 100 m et 4 x 400 m. Un exploit qui le propulserait au rang de ses illustres compatriotes Jesse Owens (1913-1980) et Carl Lewis, qui ont respectivement remporté le 100m, 200m, le saut en longueur et le relais 4 x 100m aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 et de Los Angeles en 1984. Il pourrait devenir le premier américain à gagner le 100m olympique depuis Justin Gatlin, il y a 20 ans à Athènes.
En attendant, Noah Lyles se réjouit de son nouveau succès. Pour célébrer son récent partenariat avec une marque de boisson énergisante, il a invité exceptionnellement les médias à sa séance d’entraînement. Installé entre les tables de massage et le matériel d’entretien du terrain, un groupe de photographes, micros et enregistreurs envahit le Pure Athletics National Track Club, sous la direction de son entraineur, Lance Brauman, 53 ans.
En mettant une paire de chaussettes aux motifs Star Wars qui contraste étrangement avec son uniforme rouge, le coureur sprinteur demande aux autres de ne pas perturber son échauffement. Il est entouré par d’autres athlètes spécialisés dans les courses de 100 à 400 m, tous à la recherche d’une qualification olympique. Parmi eux, il y a la Jamaïcaine Junelle Bromfield, médaillée de bronze au relais 4 × 400 m aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, le Sud-Africain Wayde van Niekerk, détenteur du record mondial du 400 m et médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, et le Français Méba-Mickaël Zézé, qui s’est exilé pendant quelques mois pour intensifier sa préparation avec l’homme le plus rapide du monde actuel.
Lately, Noah Lyles a été en pleine forme. Élu champion du monde du 100 m, du 200 m et du relay 4×100 m en extérieur à Budapest en été 2023, il s’est qualifié pour la première fois aux championnats du monde en salle à Glasgow (Écosse). Il en est revenu récemment, décoré de deux médailles d’argent, l’une pour le 60 m – une course qu’il n’avait pas faite depuis 2018 – et l’autre pour le 4 x 400 m, qui était sa première expérience de ce genre avec l’équipe nationale des États-Unis, une expérience qu’il a « adulée ».
Le reste de l’article est réservé aux abonnés.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.