Catégories: Sport
|
14 avril 2024 19 h 06 min

Tsitsipas remporte troisième tournoi Monte-Carlo

Partager

Stéfanos Tsitsipas, les yeux brillants de larmes de bonheur, se détend dans son fauteuil après avoir remporté sa troisième victoire en finale du tournoi de Monte-Carlo. L’athlète grec, classé douzième dans le tableau, a gagné son premier Masters 1000 de la saison sur terre battue en triomphant sur Casper Ruud de la Norvège (6-1, 6-4), dimanche 14 avril, à Monaco.
Désormais, gagner à Monte-Carlo semble devenir une routine pour lui. Il a déjà été champion sur la terre battue de Monaco en 2021 et 2022, et il est désormais le cinquième joueur de l’ère Open (depuis 1968) à avoir son nom au palmarès du tournoi au moins trois fois, rejoignant les rangs de Ilie Nastase (3), Björn Borg (3), Thomas Muster (3) et Rafael Nadal (11).
Stéfanos Tsitsipas a gagné son premier Masters 1000 sur le même court Rainier III. Il souhaitait vraiment réaliser ce triplé, déclare-t-il. « C’est merveilleux de retrouver le goût de la victoire… Il existe un dieu là-haut ! », s’est exclamé le joueur de 25 ans, qui n’avait pas gagné depuis le tournoi de Los Cabos (Mexique) en 2023.
« Aujourd’hui, je suis réellement fier de moi. J’attendais ce moment depuis longtemps », a déclaré Tsitsipas lors d’une interview avec Eurosport. Après la remise des trophées, il a également exprimé son immense joie d’avoir disputé un tournoi de tennis « impitoyable ».
Il a mis fin au parcours de trois joueurs du Top 10.

Le joueur ayant atteint deux fois la finale en Grand Chelem (Roland-Garros et Open d’Australie) a triomphé, dimanche, pour décrocher son 11ème trophée – le premier de la saison – suite à une compétition impressionnante. Il a défait trois joueurs du Top 10 : Alexander Zverev (5e) en huitièmes de finale, Jannik Sinner (2e) en demi-finales et finalement, Casper Ruud en finale.
Sur terre battue, il n’avait pas obtenu une victoire contre un joueur aussi bien classé que l’Italien, depuis qu’il avait battu Daniil Medvedev (2e) à Porte d’Auteuil en 2021. De plus, il n’avait pas atteint la finale d’un tournoi Masters 1000 sur cette surface depuis Rome en 2022.
Grâce à son 100e triomphe sur terre battue, l’ancien numéro 3 mondial se trouvera de nouveau dans le Top 10 dès lundi, après huit semaines d’absence et montera à la 7e place de l’ATP. Casper Ruud, son adversaire du jour, lui a d’ailleurs adressé des éloges : « Tu aimes ce tournoi et tu as joué à merveille toute la semaine. Tu mérites de retourner dans le Top 10 », a déclaré Ruud.