grâce à une première moitié de match flamboyante, où ils ont pris une avance de 23 points (54-31), le Paris Basketball a réussi à remporter son match à domicile contre Bourg-en-Bresse le mardi 9 avril durant le premier tour de la finale de l’Eurocoupe – le deuxième tournoi majeur d’Europe après l’Euroligue.
Cette victoire est un premier pas vers le titre pour l’équipe de la capitale qui a fini par remporter le match 77 à 64 à l’Adidas Arena, située porte de la Chapelle. Si les Parisiens l’emportent vendredi à Ain lors de la deuxième manche de cette finale entièrement française, ils gagneront le deuxième titre de leur histoire, également leur deuxième de la saison après avoir remporté la Leaders Cup à la mi-février. Une telle victoire leur donnerait également une qualification automatique à la prochaine Euroligue, un objectif tant convoité.
Cependant, si la Jeunesse Laïque de Bourg-en-Bresse se reprend, le match de barrage décisif aurait lieu lundi à Paris, devant un stade plein de 8000 spectateurs – un avantage qu’ils ont obtenu en terminant la saison régulière avec le meilleur bilan (17 victoires pour une seule défaite).
« L’équipe n’était pas suffisamment préparée », a remarqué l’entraîneur de Bourg, Frédéric Fauthoux, après que son équipe a montré un manque d’énergie mardi lors de la première mi-temps. « Il est possible que nos têtes étaient encore à la belle contre Besiktas [en demi-finales, mercredi dernier] », a-t-il ajouté. « Même si nous savions que les Parisiens étaient agressifs, nous n’étions pas prêts. »
L’équipe parisienne, sous la direction du Finlandais Tuomas Iisalo depuis cette saison, est sur une lancée impressionnante depuis fin janvier. Elle n’a pas eu à augmenter son rythme de jeu en seconde période pour se défaire de son adversaire, comme elle en avait l’habitude. Ils ont ainsi ajouté une 18ème victoire consécutive à leur tableau dans toutes les compétitions.
Malgré un léger rebond au début du deuxième quart (25-17), l’équipe dirigée par Fauthoux a manqué d’efficacité en tirs à longue distance (18%) et s’est montrée maladroite en attaque (11 fautes) avant la mi-temps. Leur défense a aussi été insuffisante face aux attaques de Nadir Hifi (10 points à la mi-temps, 13 au total) et TJ Shorts (11 points, 15 au total), le duo explosif parisien. Le jeu rapide et précis du tireur chilien Sebastian Herrera (8 points à 2 sur 2 derrière l’arc à la mi-temps, 11 au total) a aussi posé problèmes.
Après la pause, Bourg-en-Bresse a montré plus d’agressivité, concédant moins de points en seconde période que lors du deuxième quart (31) après avoir enfin livré une performance solide digne du niveau européen. Preuve de cette agressivité renouvelée, Zaccharie Risacher est parvenu dans un effort rageur à marquer un 2+1 – un panier et un lancer franc sur la même action – (35e, 71-52). Malgré une période difficile depuis deux mois, c’est lui qui a été, mardi, avec l’Américain JeQuan Lewis (10 points), l’un des seuls à se démarquer au cours du match.
Selon Tuomas Iisalo, son équipe a excellé en attaque et en défense lors du premier match, mais ils ont rencontré quelques difficultés contre Bourg dans la seconde moitié. Bourg a commencé à modifier sa défense, causant quelques problèmes à son équipe. Ceux-ci n’étaient pas aussi concentrés que lors du premier match, une observation qui servira lors du deuxième match. Toutefois, malgré une défaite de 13 points, les Bressans peuvent se féliciter pour leur performance solide à la fin.
Frédéric Fauthoux est d’un avis similaire, affirmant qu’il faut encore remporter deux victoires. La seconde moitié du match a montré comment ils devraient jouer pour gagner. Il est convaincu qu’ils peuvent obtenir deux victoires contre Paris.