Alberto Puig de La Barca a été rempli de fierté le matin du samedi 6 avril, après une nuit exceptionnelle de boxe à l’hôtel Brisas del Caribe de Varadero, l’une des destinations de vacances les plus recherchées de Cuba. En tant que président de la fédération cubaine de boxe, il n’a pas caché sa joie après huit victoires consécutives contre l’équipe de boxe française. Tous les matchs ont été jugés à l’unanimité par les juges cubains de ce tournoi inhabituel.
Cependant, il convient de noter que ce score définitif n’affectera pas les perspectives de qualification pour les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) de l’une ou l’autre équipe, car le match n’a pas été enregistré dans le calendrier des compétitions internationales. L’objectif principal était d’évaluer la condition physique des athlètes après une formation intensive de deux semaines et, pour le pays hôte, de célébrer un sport qui lui tient à cœur et qui lui a beaucoup donné.
La boxe amateur, qui a fait ses débuts aux Jeux d’été en 1904, a permis à Cuba de remporter pas moins de 78 médailles olympiques, dont 41 en or. Sofiane Oumiha, triple champion du monde en poids léger et médaillé d’argent aux Jeux de Rio, confirme cette réalité. La vedette française de ce « gala de boxeo » a déclaré : « Cuba est le berceau des boxeurs, c’est ici que les grands champions sont nés ». Il a partagé la vedette avec les deux doubles champions olympiques cubains, Arlen Lopez et Julio Cesar La Cruz.
« La boxe ici, c’est de l’instinct », a-t-il ajouté.
Ces boxeurs sont extrêmement doués et techniques, ce qui nous donne une idée de nos propres compétences. Ils ont un style unique et élégant, explique le Toulousain après une séance d’entraînement légèrement allégée suite à une contracture cervicale à la fin du stage. Avecl’ouverture de la boxe cubaine à la pro, interdite pour un long moment par la dictature castriste, il y a maintenant plus de « frappeurs », créant un excellent mélange.
Depuis des années, Cuba domine le monde de la boxe amateur chez les hommes. Cependant, de nouveaux pays se frayent un chemin, comme l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, sans oublier des nations puissantes telles que les États-Unis ou le Brésil, note Malik Bouziane, entraîneur national et responsable du secteur masculin français, qui était présent lors du stage avec deux autres entraîneurs et un kinésithérapeute. La haute compétition repose sur l’anticipation et la contre-attaque directe. Cependant, ici, notre boxe est basée sur l’instinct, ce qui nous aide à développer notre capacité d’adaptation.
C’est le contexte idéal pour perfectionner la préparation olympique des Français et faire progresser vers l’objectif intermédiaire que sont les championnats d’Europe du 15 au 29 avril à Belgrade.
Les fournisseurs d’articles auront le privilège de lire les 65.29% restants.
Laisser un commentaire