Catégories: Sport
|
9 avril 2024 19 h 07 min

« Bascou, médaillé olympique, contrôlé positif stéroïdes »

Partager

Huit ans après avoir remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio, atteignant ainsi le sommet de sa carrière, Dimitri Bascou, le coureur de haies, a été contrôlé positif aux stéroïdes. C’est ce que rapportent Franceinfo et Le Parisien le mardi 9 avril, selon des informations fournies par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

La vérification a été effectuée le 28 janvier lors de son premier meeting de la saison à Val-de-Reuil (Eure). Bascou courait les 60 mètres de haies en 7,72 secondes aux qualifications, mais n’a pas réussi à terminer la finale, finissant 6ème en 8,65 secondes. Le 18 février, il a obtenu la troisième place en finale des Championnats de France en salle avec un chrono de 7,65 sec, mais qui n’était pas assez pour se qualifier pour les Championnats du monde indoor à Glasgow (Ecosse) début mars.

« Je suis complémentement consterné », a déclaré Bascou à Franceinfo. « Au cours de mes plus de quinze ans de carrière, je n’ai jamais dévié. Je suis toujours très prudent. J’ai toujours suivi à la lettre les règles du jeu anti-dopage. »

Bascou suppose que la raison pour laquelle il a été contrôlé positif est un « supplément alimentaire ». « Mais, je suis toujours très prudent avec les marques avec lesquelles je travaille depuis des années », continue-t-il. « Je n’ai récemment introduit aucun nouveau produit dans ma routine. Je m’adresserai à nouveau aux médias après ma réunion avec l’AFLD. »

Dimitri Bascou, spécialiste des 110 m haies et âgé de 36 ans, avait déclaré prendre sa retraite en 2021 après ne pas avoir réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Cependant, il avait décidé de remettre ses chaussures de course afin de tenter sa chance pour les Jeux de Paris 2024. Malheureusement, face à des concurrents tels que Wilhem Belocian, Sasha Zhoya, Just Kwaou-Mathey et Pascal Martinot-Lagarde, sa poursuite se révélait difficile et pourrait maintenant s’avérer être impossible.