Mulugeta Uma, un athlète éthiopien, a émergé victorieux du marathon de Paris le dimanche 7 avril après avoir terminé la course en 2 heures, 5 minutes et 33 secondes. Il n’en était qu’à sa quatrième participation à un marathon. Uma, âgé de 26 ans, a surpassé son propre record personnel de 2 heures, 6 minutes et 7 secondes qu’il avait établi à Séville en 2023. Il a devancé le Kenyan Titus Kipruto, qui était un des favoris mais qui a été distancé à 2,5 kilomètres de la ligne d’arrivée. Kipruto s’est résigné à terminer la course en 2 heures, 5 minutes et 48 secondes.
Elisha Rotich, un autre athlète Kenyan et détenteur du record du marathon de Paris, a complété le podium en terminant en troisième position avec un temps de 2 heures, 6 minutes et 54 secondes. Abeje Ayana, un autre coureur éthiopien et le vainqueur précédent de 2023, a terminé en neuvième position.
Concernant la course féminine, l’Ethiopienne Mestawut Fikir, une débutante dans le marathon, a remporté la victoire pour son premier marathon en 2 heures, 20 minutes et 45 secondes. Elle a battu d’un cheveu sa compatriote Enat Tirusew qui a terminé avec un temps de 2 heures, 20 minutes et 47 secondes.
La troisième place a été occupée par la kényane Vivian Cheruiyot, championne olympique du 5 000 mètres en 2016, qui a accompli le marathon en 2 heures, 21 minutes et 47 secondes. C’était son premier marathon depuis 2019.