L’équipe du Paris Saint-Germain, qui a subi une restructuration totale sous l’égide de Luis Enrique, a connu une surprise et un ralentissement le samedi 6 avril face à l’équipe de Clermont, qui se trouve en bas du classement (1-1). Ceci s’est produit quatre jours avant leur quart de finale aller de la Ligue des Champions contre Barcelone.
Lors de ce match, le capitaine Marquinhos a fait une apparition remarquée, égalant ainsi le record de Jean-Marc Pilorget pour le nombre de matchs disputés avec le club parisien (435).
Clermont était sur le point de faire sensation en remportant le match au Parc des Princes, tout comme l’année précédente, mais l’équipe d’Auvergne a cédé à la fin du match (85ème minute) face aux nombreuses opportunités parisiennes.
Le PSG doit sa survie à Gonçalo Ramos et Kylian Mbappé, qui ont réussi à faire un beau duo. Ils ont réussi à éviter la première défaite de Paris depuis novembre et ont surtout empêché une ambiance négative avant leur match crucial de mercredi contre Barcelone, l’ancien club de Luis Enrique.
Ce match qui opposait le leader du championnat à Clermont, 18ème et dernier du classement, a permis à Luis Enrique de faire jouer toute son équipe.
Un record de onze changements a été réalisé par Luis Enrique dans la composition de l’équipe, par rapport au dernier match – mercredi contre Rennes en demi-finale de la Coupe de France (1-0), une première sous l’ère qatarienne toutes compétitions confondues, d’après le statisticien Opta.
« Je ne veux aucun joueur qui pense à Barcelone, mais seulement à Clermont », avait averti l’entraîneur vendredi. « Peut-être que certains joueurs seront moins motivés mais on doit être au niveau », avait-il admis pour ce match qui se situe entre celui contre Rennes et celui de mercredi.
Aucun risque n’a été pris lorsqu’il a décidé de mettre ses leaders clés au repos : Hernandez, Mendes, Barcola et Zaïre-Emery n’étaient pas inscrits sur la feuille de match, tout comme Donnarumma. Par ailleurs, Mbappé, Dembélé et Marquinhos n’ont rejoint leur équipe qu’au début du match.
Deux jeunes joueurs parisiens âgés de 17 ans ont saisi l’opportunité offerte par ce roulement complet des joueurs – Senny Mayulu et Yoram Zague. Le premier était sur le point de réaliser un rêve, en marquant un superbe but lors de sa première titularisation, qui a finalement été annulé en raison d’une faute du second au démarrage de l’action (45+7).
Nordi Mukiele, blessé à la tête, a également été choisi pour jouer ce samedi. Toutefois, il a dû quitter le terrain de manière précipitée suite à un choc avec le gardien de but de Clermont, Massamba Ndiaye. Enragé, il a été contraint de quitter le terrain, respectant ainsi le protocole relatif aux commotions cérébrales. Il a été remplacé par Achraf Hakimi, qui a touché la barre (59ᵉ).
Malgré une possession du ballon et un rythme de jeu plus lent pour les Parisiens, ils ont été surpris à la demi-heure par un but de Habib Keita (1-0, 32ᵉ) suite à une erreur de relance de Milan Skriniar.
La défense de Clermont, qui avait réussi à conserver son invincibilité lors de deux matchs consécutifs (une victoire et un match nul) contre le PSG, a résisté malgré les multiples tentatives d’intrusion des Parisiens (43ᵉ, 49ᵉ, 57ᵉ, 59ᵉ, 61ᵉ, 62ᵉ, 70ᵉ, 80ᵉ). Cependant, à la toute fin du match (85ᵉ), ils ont fini par céder.
Dans le passé récent, Marquinhos s’est distingué en établissant un record au PSG. En remplaçant Milan Skriniar lors de la 67ème minute du match, il a atteint le total de 435 matchs joués pour le club, égalant ainsi le record établi par Jean-Marc Pilorget. Son entrée sur le terrain a été saluée par des applaudissements, de même que celle de Mbappé qui disputait sa 300ᵉ game.