Bien que proche de l’élimination lors du match du samedi 6 avril, le Stade Rochelais, double vainqueur de la Champions Cup, a réussi à surpasser les Sud-Africains grâce à une transformation mal exécutée de leurs adversaires lors des dernières secondes du match. Avec un score serré de 22-21, Rochelais a donc sécurisé sa place en quarts de finale, où il affrontera le vainqueur du match Leinster d’Irlande contre Leicester d’Angleterre.
Le déroulement du match a été éprouvant pour l’équipe Rochelaise, évoluant dans un stade DHL Stadium tourmenté par des vents capricieux. Les choses se sont compliquées dès le coup d’envoi, lorsque Manie Libbok des Stromers a marqué le premier coup de pied de pénalité à la 4e minute, suivi d’un autre à la 23e. Ensuite l’équipe locale, a réussi à inscrire un essai par l’intermédiaire de Herschel Jantjies à la 28e minute.
À la mi-temps, alors en décalage de 13 points, et à la 46e, derrière de 16 points après un autre coup de pied de pénalité réussi par Manie Libbok, champion du monde 2023 avec les Springboks, l’équipe rochelaise a réagi de manière spectaculaire. En moins de 20 minutes de temps, Rochelais a marqué trois essais par Louis Penverne, Grégory Alldritt et Joel Sclavi, ainsi qu’un coup de pied de pénalité par Antoine Hastoy.
Bien qu’étant en tête avec un score de 16-22, les Rochelais se sont retrouvés sous pression après avoir concédé un essai à Suleiman Hartzenberg dans la dernière minute du match. Dans une situation décisive, c’était à Libbok d’assurer une victoire pour son équipe en plaçant la balle entre les poteaux. Cependant, l’ouvreur sud-africain échoue sous une rafale imprévisible de vent, un échec qui a apporté une grande joie aux Rochelais qui ont finalement remporté ce huitième de finale justesse (21-22).
La Rochelle conserve son espoir en raison de cette victoire, de remporter une troisième fois successivement le titre continental, exploit seulement réalisé auparavant par Toulon (2013, 2024, 2015).
Par ailleurs, Lyon ne pouvait pas résister aux Sud-Africains des Bulls samedi à Pretoria avec un score final de 59-19. Le LOU a reçu trois essais dans la première demi-heure par le biais de l’ailier Sebastian de Klerk (13e), du demi de mêlée Embrose Papier (21e) et du troisième-ligne Marcell Coetzee (28e), avant de succomber complètement.
Malgré les essais réussis par le demi de mêlée Martin Page-Relo (31e) et l’arrière Thaakir Abrahams (56e), complétés par un essai de pénalité (47e), cela n’a pas suffi face aux essais des Sud-Africains signés par le deuxième ligne Ruan Vermaak (34e), l’arrière Willie Le Roux (49e), Papier de nouveau (54e), ainsi par le centre David Kriel (69e), l’ouvreur Chris Smith (72e) et De Klerk (77e). Les Sud-Africains, impitoyables et réalistes, ont su exploiter les faiblesses de la défense lyonnaise très fébrile.
La semaine prochaine, en quart de finale, les Bulls rencontreront le gagnant du match entre Northampton et Munster, un face-à-face anglo-irlandais.
Laisser un commentaire