Des scènes déchirantes ont été capturées lorsque Jonas Vingegaard, le double champion du Tour de France, a été transporté d’urgence, son cou soutenu par une minerve et bénéficiant d’une aide respiratoire. Un drame survenu au cours de la 4e phase du Tour du Pays basque, le jeudi 4 avril. Près de 30 km avant l’arrivée à Legutio, un accident a provoqué la chute de plusieurs cyclistes, y compris Primoz Roglic, Remco Evenpoel et Jonas Vingegaard, tous trois favoris pour le prochain Tour de France.
Bien que gravement blessé, Vingegaard est resté conscient et devait subir des tests médicaux, selon une annonce de son équipe Visma-Lease a Bike sur la plateforme sociale X. Tandis que Evenpoel et Roglic, malgré leurs blessures, se sont remis sur pied, ils ne reprendront pas la course. Evenpoel semblait souffrir à la clavicule. Cependant, Roglic a réussi à rassurer tout le monde sur son état depuis son véhicule de l’équipe Bora-Hansgrohe, malgré des égratignures visibles sur son visage.
L’Australien Jay Vine, qui est resté longtemps inanimé sur la route, a également reçu des premiers soins sur place avant d’être emmené en ambulance, conscient. Quelques autres coureurs ont été transportés à l’hôpital pour des examens complémentaires.
Face à ces circonstances, les organisateurs ont décidé de suspendre la course pour le groupe principal. Les six coureurs qui s’étaient échappés se disputeront la victoire de l’étape, qui ne sera cependant pas prise en compte pour le classement général. Avant le début de la 4e journée Primoz Roglic était le porteur du maillot jaune.
L’accident s’est produit lors d’un virage en descente. Plusieurs coureurs ont glissé hors de la piste et ont heurté des blocs de pierre et un drain en béton.
La tendance inquiétante des chutes tragiques continue sur les circuits cyclistes ce printemps. Wout Van Aert, la semaine précédente, a été gravement impacté lors de la course A travers la Flandre. Souffrant de fractures à la clavicule, aux côtes et au sternum, ainsi que des brûlures sur le dos, le coureur belge a dû renoncer à participer au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix (qui se déroulera dimanche), ses événements clés en début de saison.
Auparavant, mercredi, une chute violente lors du Tour du Pays basque avait impliqué Primoz Roglic et Juan Ayuso, même s’ils avaient réussi à reprendre la course.
Laisser un commentaire