Adidas, le fabricant d’équipement sportif, et la Fédération allemande de football (DFB) ont choisi de répondre à la controverse. Lundi 1er avril, la DFB a déclaré qu’elle modifierait la police utilisée pour les chiffres sur la chemise de l’équipe nationale, en raison de la ressemblance du chiffre 4 avec l’emblème nazi de la Schutzstaffel (SS).
Dans leur déclaration, la DFB a affirmé que cette similitude n’avait pas été détectée au cours de la création et de l’approbation des maillots pour l’Euro 2024, organisé en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Cependant, pour éviter toute controverse, la Fédération a insisté sur son refus de polémiquer sur ce sujet.
« Nous prenons ces informations très au sérieux et nous ne voulons pas fournir une plateforme de discussion », a-t-elle déclaré. « En collaboration avec notre partenaire 11teamsports, nous allons créer un nouveau design pour le chiffre 4 et nous collaborerons avec l’UEFA. »
Adidas, qui fournit les maillots à l’équipe allemande, a suspendu l’option de personnalisation (nom et numéro) des maillots sur son site de vente en ligne dès lundi après-midi, selon le journal Bild. Adidas a également arrêté la livraison des maillots 44 déjà commandés, les plus controversés, car le double 4 ressemble à l’insigne SS, porté par les membres de la Schutzstaffel du régime nazi.
Cette situation survient alors que la DFB a révélé en mars qu’elle changerait de fournisseur d’équipement à partir de 2027, Nike, le géant américain, remplacera Adidas, qui a été associé au football allemand depuis les années 1950.
Laisser un commentaire