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Liberty Media acquiert la MotoGP

Liberty Media, un groupe américain ayant déjà la possession de Formule 1, a récemment dévoilé l’acquisition de Dorna Sports, le détenteur des droits du MotoGP mondial. Cette acquisition comprend 86% des parts de Dorna Sports payées par Liberty Media en argent liquide et en actions. Les dirigeants de l’entreprise détiendront le contrôle des parts restantes. L’achat valorise la société, basée à Madrid, à environ 4,2 milliards d’euros, comprenant la dette.

Greg Maffei, le PDG de Liberty Media, a exprimé son enthousiasme à propos de l’acquisition, soulignant que cela augmentera leur présence dans l’industrie des sports et du divertissement. Il voit également un grand potentiel de croissance pour Dorna Sports, qui bénéficiera non seulement les fans de MotoGP, mais aussi les équipes, les partenaires commerciaux et les actionnaires de la société.

Dorna Sports était jusqu’alors sous le contrôle du fonds Bridgepoint et du fonds de pension du Canada. Son PDG, Carmelo Ezpeleta, reste en fonction selon Liberty Media, et a accueilli l’acquisition avec optimisme, la considérant comme une étape idéale pour l’évolution du MotoGP. Il est également enthousiasmé par les perspectives que ce nouveau chapitre apportera à Dorna, à la communauté MotoGP et aux fans de sports mécaniques.

Liberty Media a révélé son intention de finaliser l’opération d’acquisition d’ici la fin de 2024, mais cette initiative reste tributaire de l’approbation des organes de réglementation de plusieurs juridictions, selon le groupe américain. Le fonds CVC du Luxembourg, qui a été propriétaire de la Formule 1 et du MotoGP pendant un certain temps, a été contraint de se débarasser du championnat moto par l’autorité européenne de la concurrence en 2006 après avoir acquis la Formula 1, dont le contrôle a été finalement cédé à Liberty Media en 2017.

Depuis sa prise de contrôle, le groupe américain a augmenté la couverture médiatique de la Formule 1, notamment en intégrant Netflix dans les paddocks qui produit chaque année une série, « Drive to survive », qui réussit à donner de l’intérêt à un championnat du monde souvent monotone en raison de la domination de Red Bull. La Formule 1 a également su se démarquer pendant la pandémie de Covid 19 en étant l’un des premiers sports à reprendre lorsque la majorité des grandes compétitions étaient suspendues.

Dorna Sports et Liberty Media développent également des stratégies communes pour introduire de nouveaux formats de compétition. Les deux groupes ont récemment introduit des courses « sprint » la veille des Grands Prix, qui attribuent des points aux pilotes et offrent au public des sports motorisés de nouveaux événements passionnants.

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