Malgré les premières hésitations, Bob Bowman s’est finalement laissé tenter par un saut timide, tout vêtu. Son exécution artistique laissera certainement à désirer et le salto attendra une autre occasion. Cependant, le moment méritait une immersion collective dans la fosse réservée aux authentiques plongeurs, tout en s’inspirant de « We Are the Champions ». Dans la soirée du 30 mars, lors des finales universitaires américaines, Léon Marchand et son équipe d’Arizona State University ont transformé la piscine de l’université d’Indiana en vaste terrain de jeux pour célébrer leur premier titre NCAA.
Leur entraîneur a salué l’héro de la semaine. « C’est lui qui a rendu cette victoire réalité », a déclaré Bowman en pointant son dynamo de 21 ans. « Quand il est arrivé sur le campus de Tempe, en Arizona, en août 2021, il a montré à tous ce qu’était l’excellence et a poussé tout le monde à s’élever, tout le crédit lui revient. »
Marchand, respecté dans son pays d’adoption. Le Français a terminé sa semaine au Natatorium d’Indianapolis de la même manière qu’il l’avait commencé : en remportant son troisième titre individuel, sur le 200 yards brasse, filmé en pleine exubérance de vitesse (1 min 46 s 35).
« Une bonne préparation » pour les JO
« Ces courses sont assez significatives pour moi, avec beaucoup d’enjeux, les NCAA. Je n’ai pas beaucoup de compétitions importantes cette année », disait-il mercredi, avec son habituelle nonchalance, « mis à part les Jeux et les NCAA, donc c’est une bonne préparation. » Il est maintenant temps de se plonger dans la saison de la grande piscine.
Selon Julien Issoulié, le directeur technique national de la Fédération française de natation (FFN), l’octuple champion universitaire semble toujours être très détendu, donnant l’impression d’être inébranlable. Il a eu l’occasion de le rencontrer à Indianapolis cette semaine. Le champion universitaire est prêt pour les Jeux Olympiques qui commencent dans un peu moins de quatre mois (26 juillet – 11 août). Il a récemment participé à dix compétitions en quatre jours à Indianapolis, en tant qu’étudiant de l’université d’Arizona State. Avant les éventuelles épreuves marathoniennes aquatiques à Paris, il semble qu’il a eu un excellent entrainement. Cependant, il devra d’abord obtenir sa qualification aux championnats de France à Chartres, en juin. Ses deux seules certitudes sont qu’il entamera les épreuves pour la France avec sa course préférée, le 400m quatre nages, le 28 juillet, et qu’il participera également au 200m quatre nages (finale le 2 août). Pour le reste, il doit encore évaluer s’il préfère le 200m brasse (où il avait presque battu le record du monde l’année dernière au championnat de France) ou le 200m papillon (où il est le champion du monde en titre). Il pourrait aussi décider de participer aux deux épreuves. Pour l’instant, la suite de l’article ne peut être consultée que par les abonnés.