Il n’y a plus de champions du monde de boxe français. Arsen Goulamirian, le dernier en lice, a perdu son titre de champion de la WBA des lourds-légers contre le Mexicain Gilberto « Zurdo » Ramirez, en Californie, le samedi 30 mars. À 36 ans, Goulamirian, qui n’avait pas combattu depuis fin 2022, n’a pas réussi à prendre l’avantage face à son adversaire de 32 ans. À l’issue des douze rounds d’affrontement, Ramirez a été déclaré vainqueur à l’unanimité par tous les juges, qui ont chacun attribué un score de 118-110 largement en sa faveur.
Étant d’origine arménienne, Goulamirian est monté sur le ring représentant la France et l’Arménie. Il aspirait à unifier les titres mondiaux à l’avenir, mais devra désormais réajuster ses objectifs pour son prochain combat. Bien qu’il ait réussi à défendre son titre, remporté en 2018, à quatre reprises, malgré des coups hardis, il n’a pas semblé capable de faire fléchir le Mexicain, qui l’a frappé à plusieurs reprises de manière précise.
Le premier combat de Goulamirian aux États-Unis a pris place au YouTube Theater, à Inglewood, dans la banlieue de Los Angeles. Il s’entraîne à Big Bear, dans les montagnes californiennes. Après avoir éprouvé des obstacles dans sa carrière en raison de problèmes avec ses promoteurs ces dernières années, Goulamirian a signé un accord pour ce combat avec Golden Boy, la société de promotion de l’ancienne star de la boxe Oscar de la Hoya. De la Hoya était présent samedi pour soutenir Ramirez, un de ses protégés. Goulamirian doit encore s’engager dans un autre combat organisé par Golden Boy.