En seulement quinze minutes, le match était déjà décidé. L’AS Monaco a réalisé un excellent début de match, signé par trois buts rapides de Takumi Minamino (4ème), Maghnes Akliouche (10ème) et Vanderson (16ème), leur permettant de dominer facilement le FC Metz sur leur terrain (5-2), le samedi 30 mars, lors de la 27ème journée de la Ligue 1. Cette victoire les place ainsi en seconde place du classement, toutefois ils pourraient se retrouver en troisième place si Brest remporte son match contre Lorient le dimanche.
Au stade Saint-Symphorien, l’équipe dirigée par Adi Hütter a démontré une belle performance loin de leur domicile. Depuis début décembre 2023, ils éprouvent des difficultés à gagner chez eux mais restent dans la course pour une qualification en Coupe d’Europe grâce à leurs belles victoires à l’extérieur. Samedi, ils ont réussi à enchaîner une sixième victoire à l’extérieur en sept matchs. Cette victoire a été facilement obtenue, notamment grâce à la faible performance de la défense de Metz et au réalisme des joueurs monegasques.
Les messins n’ont montré une réaction que pendant cinq minutes.
Folarin Balogun, introduit en deuxième mi-temps, a aggravé la marque pour l’ASM avec deux buts. Le premier a été marqué suite à une grosse erreur du gardien de Metz, Alexandre Oukidja, qui a tenté une passe ratée à un coéquipier dans sa propre surface de réparation (76ème min). Le second but est arrivé après un corner bien suivi au second poteau (88ème min).
« Nous sommes en Ligue 2 », s’est exclamée la foule du stade Saint-Symphorien pour exprimer sa déception à l’égard de l’équipe locale, complètement surclassée. Les Messins n’ont réagi que pendant cinq petites minutes, suite au quatrième but de Monaco, avec les efforts de Pape Diallo (79ᵉ) et Ibou Sané (84ᵉ). Ces buts n’ont pas modifié la situation préoccupante du club de Lorraine (19ᵉ), qui a seulement trois points de plus que Clermont, le dernier club du classement.
L’Olympique Lyonnais freiné par Reims
À trois jours de la demi-finale de la Coupe de France contre Valenciennes (Ligue 2), Lyon a été contraint au match nul sur son terrain par Reims (1-1). Malgré une offensive peu cohérente, l’OL a rencontré une équipe de Reims solide en défense.
À la mi-temps, les Lyonnais, bien que dominants, n’avaient toujours pas marqué. Finalement, ce sont les visiteurs qui ont pris l’initiative en seconde mi-temps. Un tir de Valentin Atangana a donné lieu à un corner, puis Yunis Abdelhamid a tenté une tête qui a frappé la barre, avant que Joseph Okumu ne vienne conclure de près pour le premier but (56e).
Peu de temps après, le joueur de Lyon, Maxence Caqueret, a été arrêté par le gardien Yehvann Diouf. Ernest Nuamah a finalement réussi à égaliser en reprenant un centre à gauche de Saïd Benraham (65e), deux remplaçants qui sont passés à un système à trois attaquants.
Vers la fin du match, Reims aurait pu réaliser une victoire par le biais de deux tirs à distance par Maxime Busi et Michael Richardson. Cependant, ces tirs ont été dévié par Anthony Lopes et ont abouti à un match nul, un résultat qui a ralenti la progression de Lyon dans le classement pour accéder aux places européennes.
Malgré cela, avec un total de 35 points, Lyons, désormais dixième, a réussi à atteindre le but que leur coach, Pierre Sage, avait défini lorsqu’il a pris le relais du rôle de Fabio Grosso fin novembre durant une période de crise que traversait le club.