Une équipe française garantit sa place pour l’ultime épreuve de la Ligue des championnes de football le 25 mai prochain à Bilbao, en Espagne. L’adversaire sera soit l’Olympique Lyonnais, soit le Paris Saint-Germain, une revanche de leurs rencontres précédentes en 2016, 2020 et 2022. Mercredi dernier, les Lyonnaises se sont imposées face à Benfica.
Les joueuses de Paris, après avoir atteint la finale en 2015 et 2017, ont confirmé leur participation à la demi-finale en éliminant sans difficulté leur adversaire suédois, BK Häcken, jeudi soir avec un score de 3-0. Depuis leur dernière chute face au Bayern Munich le 23 novembre 2023, les Parisiennes sont invaincues après vingt-deux rencontres consécutives.
Jocelyn Prêcheur, l’entraîneur de Paris, a insisté avant le match que l’équipe devait rester sur le cap qu’ils ont fixé, car malgré leur performance actuelle, ils n’ont encore rien gagné et il reste encore des matchs importants.
Lors du match de jeudi au Parc des Princes devant une foule de 11 600 personnes, les joueuses de Paris ont réussi à surpasser le BK Häcken sans trop de pression. La défenseuse américaine Eva Gaetino et l’attaquante en forme Tabitha Chawinga, qui ont marqué la semaine dernière à Göteborg, ont également excellé lors du match de jeudi.
La Malawite a marqué le premier point lors du match de jeudi, grâce à une excellente gestion de la balle et à un bel effort de l’attaquante française Marie-Antoinette Katoto (1-0, 27e). Chawinga, la meilleure buteuse et passeuse du championnat, a inscrit son quatrième but en Ligue des champions, impressionnant une fois de plus par sa rapidité et ses initiatives, sur la gauche comme sur la droite.
Grâce à ce premier but, les Parisiennes ont pu prendre le contrôle du match, pour ensuite anéantir leurs adversaires, notamment grâce à la milieu de terrain Korbin Albert, qui a réussi un magnifique tir dans le coin supérieur gauche à 20 mètres de distance (2-0, 70e), son deuxième but en C1 cette saison.
Peu de temps avant le match, l’Américaine a été au centre d’une controverse pour avoir partagé des publications homophobes et transphobes sur les réseaux sociaux, créant notamment l’indignation de l’ancienne athlète Megan Rapinoe, une figure éminente du mouvement LGBTQ +. « Je souhaiterais m’excuser sincèrement pour mes actions sur les réseaux sociaux. L’approbation et la diffusion de messages offensants, insensibles et blessants étaient immatures et irrespectueuses, ce qui n’a jamais été mon intention », a déclaré Korbin Albert sur son compte Instagram juste après le match.
L’Olympique lyonnais a pris l’avantage.
Juste après la mi-temps, Katoto est passée très près de marquer de la tête, magnifiquement assistée par Sakina Karchaoui. Elle a finalement réussi un beau plongeon et a trompé la gardienne suédoise (3-0, 74e), sous le regard attentif du sélectionneur de l’équipe de France, Hervé Renard.
« Ce soir, je me sens en forme. J’ai ressenti un soulagement, un lourd fardeau qui me hantait depuis quelque temps. Cela a été une phase très difficile à traverser, mais j’étais consciente de son imminence », déclare Marie-Antoinette Katoto en zone mixte. Elle est revenue en septembre après une longue absence due à une blessure au genou qui l’a tenue hors des terrains pendant la saison 2022-2023. « J’ai persévéré et continué à travailler dans l’espoir de voir cette période révolue, surtout en voyant mes réalisations ce soir. Je me prépare pour la fin de la saison, » annonce la joueuse.
Comme leurs homologues masculins, les Parisiennes poursuivent leur quête pour un triplé hypothétique cette saison – Ligue des Champions, le championnat où elles sont actuellement deuxièmes et à sept points de l’OL, et la Coupe de France (finale contre le FC Fleury).
Avant le double affrontement européen prévu pour fin avril, les deux clubs se sont déjà rencontrés trois fois cette saison, avec deux victoires et un match nul en faveur des Lyonnaises. Ils pourraient également se rencontrer lors des play-offs de la D1.
Dans l’autre demi-finale de la Ligue des Champions, le FC Barcelone affrontera Chelsea. Les Espagnols, tenants du titre, se sont qualifiés jeudi soir en éliminant Brann Bergen (3-1), réitérant leur victoire du match aller en Norvège (2-1). Les Anglais, quant à eux, ont éliminé l’Ajax d’Amsterdam mercredi soir (1-1 après avoir remporté 3-0 lors du match aller aux Pays-Bas).