Sans surprise, le Comité national olympique français (CNOSF) a annoncé vendredi 29 mars les premiers membres de la délégation d’escrime pour les Jeux olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août). Parmi eux, on retrouve Manon Apithy-Brunet, sabreuse, et Enzo Lefort, fleurettiste, qui s’affronteront lors de ces jeux sous le dôme du Grand Palais.
Sara Balzer, numéro 1 mondiale et médaillée de bronze aux JO de Tokyo est également dans la sélection, avec Cécilia Berder. Toutes deux faisaient partie de l’équipe féminine de sabre qui a remporté la médaille d’argent au Japon.
Concernant le fleuret masculin, tous les membres médaillés de l’équipe olympique ont été sélectionnés, à l’exception d’Erwann Le Péchoux, récemment retraité et désormais entraineur au Japon.
La composition du groupe féminin de fleuret reste toutefois incertaine. Ysaora Thibus, championne du monde de fleuret 2022, a été temporairement suspendue suite à un test positif à un agent anabolisant en janvier. En attendant de clarifier sa situation, Ysaora Thibus tente de prouver qu’il s’agit d’une « contamination par fluides corporels », dans l’espoir d’obtenir une clémence de la Fédération internationale d’escrime et de participer aux Jeux. Les choix des athlètes pour les quatre autres disciplines d’escrime – sabre masculin, épée féminine et masculine – sont encore à déterminer.
La dernière décision concernant la formation de l’équipe de fleuret féminine sera dévoilée, comme stipulé par la Fédération française, à la dernière réunion consultative de la commission des sélections olympiques du CNOSF, qui aura lieu le 5 juillet. La délégation française a la possibilité de présenter trois compétiteurs par catégorie d’arme dans les compétitions individuelles en raison de son succès total dans le processus de qualification par équipe. Les Bleus figurent parmi les quatre meilleures équipes du monde dans chacune des six catégories d’armes. La France est le seul pays dans cette position.
Pour les épreuves, voici les sélections :
– Sabre féminin
Sara Balzer, Manon Brunet-Apithy et Cécilia Berder, avec Sarah-Camille Noutcha en tant que remplaçante.
– Fleuret masculin
Enzo Lefort, Maxime Pauty, et Julien Mertine, avec Maximilien Chastanet comme remplaçant.
Laisser un commentaire