Selon une annonce faite le jeudi 28 mars par le ministère des armées, l’Agence France-Presse (AFP) a appris que des militaires de différents pays, dont la Pologne, seront envoyés pour assurer la sécurité des Jeux olympiques de Paris cet été. Ces forces étrangères contribueront notamment dans des domaines sensibles comme la détection canine, qui est très sollicitée pendant ce type d’événements.
C’est le ministre de la défense polonais, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, qui a annoncé que son pays enverrait des renforts pour aider à sécuriser les Jeux, en raison de l’alerte maximale en France contre la menace d’actes terroristes. Il n’a cependant pas précisé le nombre exact de soldats qui seront déployés.
Les forces armées polonaises rejoindront une coalition internationale orchestrée par la France pour soutenir la préparation et la sécurité des Jeux olympiques d’été 2024. L’objectif principal de cette force d’intervention, qui comprendra des chiens détecteurs d’explosifs, sera d’effectuer des opérations de détection d’explosifs et de lutte contre le terrorisme.
La porte-parole du commandement de l’armée polonaise, Joanna Klejszmit, a informé l’AFP que des décisions ont déjà été prises et qu’une unité spéciale est en cours de formation pour les Jeux olympiques. Elle a également indiqué que Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées françaises, était en visite en Pologne ce jeudi.
Il faut souligner que le gouvernement français a élevé le plan Vigipirate à son niveau maximum, « urgence attentat », à la suite de l’attaque terroriste survenue lors d’un concert à Moscou, qui a coûté la vie à 143 personnes. Cette mesure a été prise seulement quatre mois avant les Jeux olympiques de Paris.