La France a finalement découvert le dernier concurrent qu’elle rencontrera dans le groupe D pendant la phase de groupe pour l’Euro 2024, qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. En plus des Pays-Bas et l’Autriche, les Bleus vont se mesurer à la Pologne, qui a vaincu le Pays de Galles en finale de leur match d’éliminatoires, mardi 26 mars.
L’équipe de Robert Lewandowski a réussi à battre les Dragons du Pays de Galles après une séance très tendue de tirs au but (0-0, 5-4 t.a.b.). Le gardien polonais, Wojciech Szczesny, a arrêté le tir de David James, donnant la victoire à la Pologne lors d’un match qui est resté indécis jusqu’à la fin. Cette conclusion a laissé le Cardiff City Stadium, où le match a eu lieu, en silence.
Les Français vont donc de nouveau affronter une équipe qu’ils avaient déjà battue en huitième de finale de la Coupe du Monde en décembre 2022 (3-1). Avec ce succès, la Pologne confirme sa cinquième participation consécutive à l’Euro.
Suite à leur triomphe face à l’Islande (2-1), l’Ukraine rejoindra le Groupe E de la Belgique pour participer à une compétition internationale pour la première fois depuis l’agression russe sur leur sol le 24 février 2022. Leur entraîneur, Sergueï Rebrov, espérait que ses joueurs parviendraient à « apporter du bonheur au peuple ukrainien » par le moyen de cette qualification. Finalement, ils ont réussi à le faire lors d’une soirée remplie de sentiments intenses. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué les efforts des joueurs dans un message posté sur X, affirmant que « Les Ukrainiens ne renoncent jamais. Ils continuent à lutter et finissent toujours par gagner lorsque confrontés à des épreuves ».
En ce qui concerne la Géorgie de Sagnol, une qualification historique a été célébrée. À l’instar de leur demi-finale contre la Bosnie (2-1), l’Ukraine a renversé la situation en seconde mi-temps dans la match contre l’Islande. Malgré le premier but d’Albert Gudmundsson (30ème minute), l’Ukraine a finalement gagné grâce à deux magnifiques buts de Viktor Tsygankov (54ème) et Mykhaïlo Mudryk (84ème). La victoire a été fêtée dans le stade de Wroclaw, une ville polonaise où réside une grande partie de la diaspora ukrainienne qui a quitté leur pays suite au déclenchement de la guerre.
La ferveur s’est saisie du stade Boris-Paichadze à Tbilissi, puis s’est propagée dans les rues de la capitale à la fin du match entre la Grèce et la Géorgie. La raison étant que, pour la première fois dans son histoire, le pays caucasien s’est qualifié pour une grand évènement international en venant à bout des Grecs (0-0, 4-2 aux tirs au but). Le gardien Giorgi Mamardashvili est devenu le héros de ce match, ayant stoppé les tirs de Anastasios Bakasetas et Giorgos Giakoumakis.
Depuis trois ans à la tête de la sélection géorgienne, Willy Sagnol est sur le point de devenir le premier coach français à diriger une équipe étrangère lors d’un championnat d’Europe. L’ancien footballeur international français dispose maintenant de plusieurs mois pour préparer sa formation, qui se présentera comme un adversaire modeste lors du tournoi. Les Géorgiens auront à faire face au Portugal, la République tchèque et la Turquie dans le groupe F.