Il n’y a pas eu de conclusion finale à cause des mauvaises conditions météo. Pas de compétition finale entre les deux champions de descente de l’année, ni de célébration à l’arrivée. L’épilogue de la saison entre Cyprien Sarrazin et Marco Odermatt a été annulé, tout comme une grande partie de la saison de ski alpin. Le skieur français, second dans le classement, avait une chance de surpasser son concurrent suisse pour le titre de la Coupe du Monde avant que l’événement à Saalbach-Hinterglemm (Autriche) ne soit annulé le dimanche 24 mars. Les efforts des organisateurs pour maintenir les pistes avec de la neige artificielle ont été vaincus par la pluie, le soleil, le vent et les chutes de neige.
Il revient donc à Marco Odermatt, le skieur suisse, de garder la première place de la spécialité. « L’annulation de la course est une bonne nouvelle pour moi, mais je pense que c’est aussi une décision équitable pour le sport, même si nous aurions aimé nous battre », a déclaré Odermatt à la Fédération internationale de ski (FIS).
À l’âge de 26 ans, le skieur a réussi une quadruple victoire cette saison, en remportant le « gros globe » du classement général, combiné avec les globes de géant, le super-G et la descente. Il est le premier à obtenir quatre globes en une saison depuis la légende autrichienne Hermann Maier, en 2001. « J’ai eu une conversation avec Hermann il y a deux ans, l’été après avoir gagné mes premiers globes. Il m’a dit à l’époque que c’était encore plus excitant quand on ne pouvait pas tenir tous les globes dans ses bras. Je pense donc que ce sera une bonne sensation », a plaisanté le vainqueur du jour, après avoir remercié Cyprien Sarrazin pour la compétition maintenue pendant la saison.
Avec un total de 555 points en descente, le suisse a terminé devant le Français par 42 points. Un écart considérable, qui laissait toutefois une petite chance à Cyprien Sarrazin de bouleverser la situation. Dans les fins de saison de neige molle et salée, tous les résultats semblaient possibles, comme en témoigne le week-end inattendu de Lara Gut-Behrami. Portant le dossard rouge de leader avant la dernière descente de la saison, la Suissesse a fini à une décevante 17e place à Saalbach, se faisant dépasser sur le fil pour le globe de la spécialité par l’Autrichienne Cornelia Hütter, qui était en retard de 68 points.
La météo imprévisible a entravé les opportunités de Sarrazin pour concourir. Ainsi, nous devons attendre encore un peu pour voir s’il rejoint le groupe exclusif des champions français de ski alpin, à la suite de Jean-Claude Killy (1967) et Luc Alphand (1995, 1996 et 1997). « Pour la sécurité, c’était la décision appropriée, alors je ne m’inquiète pas, souligne le skieur de Dévoluy. J’espérais une compétition juste et sécurisée, c’est la vie. Nous allons quand même célébrer ce soir car nous avons passé une saison époustouflante. Je suis très content et fier de moi, je n’ai jamais arrêté d’y croire ».
« C’est incroyable comme les choses ont évolué très vite »
Malgré l’absence de titre, la saison de Cyprien Sarrazin est sans précédent. À 29 ans, le français s’est épanoui rapidement et tardivement après s’être reconverti dans les épreuves de vitesse pendant la saison 2022-2023. Avec une première place à Bormio fin décembre et deux deuxièmes places à Wengen, il s’est fait une place en quelques semaines seulement. Ses deux victoires à la Streif de Kitzbühel en janvier ont finalisé son ascension sportive et médiatique parmi l’élite du ski : seulement huit personnes (dont Luc Alphand, en 1997) ont réussi un double exploit sur le « sanctuaire du ski ».
Le 29 ans skieur de Dévoluy a subi une blessure à la jambe gauche le 16 février, pendant une séance d’entraînement, ce qui a freiné son parcours ascendant. Son absence des pistes pendant trois semaines compromettait la fin de sa saison et offrait une opportunité à Odermatt, le prodige suisse. Pourtant, malgré les obstacles, il est parvenu à combler rapidement le vide laissé par son absence. Après le super-G du vendredi, il était en pleine forme (4ème) et abordait avec assurance la bataille pour le globe de descente, un ultime défi pour conclure sa remarquable saison.
Il raconte à L’Equipe, « Marco m’a félicité et m’a dit, ‘Rebienvenue, le jeu peut reprendre’. » Les deux skieurs, qui ont passé une soirée mémorable à Kitzbuhel, ont une très bonne relation. Comme le raconte le Tricolore à Eurosport, leur comportement a suscité une attention positive dans les médias. Ils démontrent qu’il est possible de rester amis en dehors des pistes, de savourer et célébrer leurs succès. Cette compétition amicale pourrait bien définir les prochaines saisons de ski alpin – à condition que Sarrazin parvienne à gérer son nouveau statut.
« David Chastan, qui dirige le ski alpin à la Fédération française de ski, a confirmé à L’Equipe que Cyprien a connu des expériences extraordinaires dans un court laps de temps. Il a accompli des performances remarquables, géré diverses requêtes et passé de longues journées. Ces éléments doivent être maîtrisés et il abordera la prochaine saison avec une expérience accrue. Ceci est une compétence que Odermatt a déjà su maîtriser depuis plusieurs années. Et peut-être que Cyprien pourra prendre sa revanche tant attendue, qui a été avortée aujourd’hui. »