Dans le milieu du marathon ultra-endurance, un nom unique est gravé dans l’histoire – la Barkley Marathon, une course ardue qui se tient tous les ans dans les montagnes boisées de Brushy dans le Tennessee, aux États-Unis. Cette compétition se distingue des Jeux Olympiques et autres événements internationaux similaires, car au lieu du prestige traditionnel et de la diffusion télévisée, l’essentiel ici est simplement de participer.
Jasmin Paris, d’origine britannique, est entrée dans l’histoire le vendredi 22 mars, en devenant la première femme à terminer cette redoutable course de 160 kilomètres, avec une ascension de 20 000 mètres, en moins de soixante heures. A 40 ans, cette experte en endurance extrême s’ajoute à la liste restreinte des « finishers » de cette course unique, lancée en 1986.
En 2022, après une tentative infructueuse de terminer les cinq tours de la Barkley, Paris a décrit sa fascination pour cette course, soupçonnant de déjà tomber sous son joug. Elle a réitéré ses sentiments en mars 2023 dans un article de blog sur la Barkley, peu de temps après avoir échoué à terminer le quatrième tour dans le temps imparti.
A l’édition 2023, Aurélien Sanchez de France s’est joint au groupe exclusif des vainqueurs de cette course en touchant la clôture jaune perdue dans les bois du Tennessee pour la cinquième fois, en moins de soixante heures, aux côtés de deux autres « finishers ».
Il convient de souligner que Jasmin Paris avait auparavant remporté la Spine Race.
Lorsqu’elle est arrivée à la clôture, Jasmin Paris a retenu l’attention de Laz, de son vrai nom Gary Cantrell, qui a engagé une conversation avec elle pour savoir si elle se sentait capable de terminer les cinq boucles. Sur son blog, elle explique que sans hésitation, elle lui a répondu que oui, ce qui a provoqué un sourire sur le visage de Laz. Ce dernier, aussi connu sous le nom de Lazarus Lake, est le fondateur respecté de la Barkley, une course difficile et extrême créée en 1986, dont le tracé de plus en plus ardu, et sans marquage est révélé aux coureurs quelques heures avant le début de l’épreuve.
Cette épreuve est symboliquement lancée par Laz lorsqu’il allume sa cigarette, à l’heure de son choix. Un an après cet échange, la vétérinaire écossaise, ultra-traileuse et mère de deux enfants, a prouvé à tous que Laz avait raison : avec sa victoire à la Barkley, Jasmin Paris est devenue la première femme à remporter cette épreuve intense, conformément aux prévisions de Laz en 2019 qui affirmait qu’elle possédait toutes les qualités requises.
Il reste encore une grande partie de cet article à parcourir, dont l’accès est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire