Dans sa première année en tant que capitaine de l’équipe française de football, Kylian Mbappé a réussi à façonner le rôle à sa mesure, en tant que joueur de niveau supérieur. Son prédécesseur, Hugo Lloris, avait l’habitude de se charger de répondre aux questions des médias avant chaque match. Cependant, le jeune joueur originaire de Bondy préfère partager cette charge avec ses coéquipiers, ce qui rend ses interventions plutôt rares. Néanmoins, à chaque fois qu’il intervient, les conférences de presse sont pleines.
Ce fut le cas dans l’auditorium du Groupama Stadium, à Décines-Charpieu, en banlieue lyonnaise, le vendredi 22 mars. Pour la quatrième fois depuis le début de sa charge de capitaine, Mbappé a participé à une conférence de presse, conscient que l’attention du match amical entre la France et l’Allemagne serait moindre face aux sujets actuels qui le concernent, comme son futur avec son club, sa possible participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ou encore sa réduction du temps de jeu au Paris Saint-Germain (PSG).
Dans sa dernière conférence de presse, avant le match contre Gibraltar en novembre, le footballeur avait demandé aux journalistes de ne pas parler de son futur au PSG, évitant adroitement toute question connexe. Cependant, vendredi dernier, le troisième meilleur buteur de l’Histoire des Bleus n’a pas émis d’instructions spécifiques et le sujet de son avenir dans son club a fait son retour à plusieurs reprises.
L’attaquant de Paris n’a fait aucune annonce concernant son avenir, malgré la rumeur de son départ du club à la fin de la saison, une information révélée en février. On suppose qu’il pourrait rejoindre le Real Madrid, mais l’attaquant reste muet sur son futur, affirmant que ses plans seront décidés d’ici le début de l’Euro en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet).
Le programme du commandant de l’équipe française pourrait être intense s’il décide de participer au championnat d’Europe et aux Jeux olympiques. Comme tous les autres footballeurs potentiellement sélectionnables par Thierry Henry (qui a la possibilité de choisir trois joueurs âgés de plus de 23 ans), l’avenir de Kylian Mbappé dépend du club pour lequel il signera, car le tournoi olympique n’est pas fixé aux dates établies par la FIFA.
Mbappé a réitéré son désir de participer aux Jeux olympiques de Paris, soulignant que son ambition n’a pas changé. Bien qu’il ait rêvé, il y a quelques années, de participer au tournoi olympique, l’attaquant de 25 ans est devenu réaliste, conscient de la dépendance envers son futur club. Il déclare : « Je suis à un stade de ma carrière où je suis plus réfléchi sur ce qui me concerne. Si je participe, ce sera un rêve réalisé. Si je ne le fais pas, j’accepterai la décision et je m’en tiendrai à ce qui me sera demandé de faire.
Au cours des dernières semaines, Mbappé a démontré qu’il est capable d’accueillir une diminution de son temps de jeu sans résistance, une décision prise par son coach Luis Enrique. Une situation négative qui apporte des bienfaits? « Je me sens bien actuellement, je ne suis pas trop épuisé », confesse Mbappé. Face à une interrogation d’un journaliste concernant l’effet des attention médiatiques sur son quotidien, le footballeur répond de manière ludique et positive: « En voyant mes performances récentes, pensez-vous que je suis perturbé? »
Après avoir marqué trois buts sur le terrain de Montpellier il y a une semaine avec le PSG, Mbappé est bien préparé pour les deux prochains matchs amicaux de la France, contre l’Allemagne ce samedi, suivis du match contre le Chili mardi. Il est également déterminé : « J’ai toujours montré dans le passé qu’en sélection, rien n’est plus important pour moi. » Tous les yeux français, y compris ceux de Didier Dechamps, sont tournés vers lui, espérant le voir réaliser une autre prouesse ce samedi face à la Mannschaft.
Laisser un commentaire