Dans la première moitié de 2024, Le Monde suit de près des athletes français qui sont en pleine préparation pour les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre) à Paris. Grâce à différents reportages, portraits et entretiens, nous vous dévoilons leur préparation pour ce moment mémorable de leur vie.
Dans le contexte de cette série nommée « Dessein Olympique », vous avez la possibilité de dialoguer directement avec eux lors de discussions en ligne organisées sur Lemonde.fr.
Aujourd’hui, nous avons Lucille Gicquel, 26 ans, l’attaquante principale de l’équipe de volleyball de la France. Pour la première fois dans leur histoire, Les Bleues sont prêtes à participer aux Jeux, car elles se sont qualifiées en tant qu’hôtes. En plus de l’aspect collectif, Lucille Gicquel est la fille de Jean-Charles, détenteur du record de France du saut en hauteur en salle, et la sœur de Solène, qui va essayer de se qualifier pour le concours de saut en hauteur des JO.
Pour en savoir plus, nous vous proposons :
– Notre série « Dessein Olympique » : une perspective nouvelle et émotionnelle sur la préparation aux Jeux.
– Portraits : Lucille Gicquel, pionnière olympique d’une famille de champions; Cyrille Chahboune, un ancien commando amputé des deux jambes qui a retrouvé un sens à sa vie grâce au sport; Titouan Castryck, le talent qui « révolutionne » le kayak ; Et le défi final de la sprinteuse Nantenin Keïta, à la recherche d’un dernier podium paralympique.
– Reportages : Titouan Castryck, l’espoir du kayak, conquiert le froid et les turbulences sur le bassin des Jeux; Les efforts considérables de Nantenin Keïta pour la reconnaissance des albinos.
– Discussions de « Dessein Olympique ».
« Clarisse Agbégnénou, judoiste emblématique, confirme que les JO de Paris 2024 seront assurément ses ultimes. Nantenin Keïta, l’athlète paralympique titrée à Rio, exprime son souhait de quitter les Jeux de Paris sans aucun regret et d’avoir la chance de gagner une médaille dans des stades bien remplis. Rudy Gobert, célèbre joueur de la NBA et vice-champion olympique, déclare que leur défaite un an avant les JO a souligné qu’ils doivent améliorer certaines choses pour être plus compétitifs à Paris.
Nous avons déjà discuté plusieurs fois des Jeux Olympiques de Paris 2024. Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique et présidente du Comité paralympique et sportif français, a parlé des aspects de billetterie, de sécurité et des dispositions pour les personnes handicapées.
Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis, insiste sur l’importance non seulement des trente jours de compétition, mais aussi des trente ans d’héritage qui nous stimulent. Anne Hidalgo souligne que Paris et l’Ile-de-France ont un manque considérable en termes d’installations et d’endroits pour faire du sport. Enfin, Amélie Oudéa-Castéra assure qu’il est difficile d’imaginer les JO et les jeux paralympiques sans les athlètes ukrainiens. »