Tout au long de la semaine, l’attention mondiale du basketball a été sur Mies, une commune suisse où se trouve le siège de la Fédération internationale de basketball (FIBA), mardi 19 mars. Cependant, le phénomène français du Texas, Victor Wembanyama, n’a pas suivi en direct le tirage au sort des groupes pour les Jeux olympiques de Paris. Néanmoins, le jeune pivot des San Antonio Spurs en a été rapidement informé.
Lors d’une interview le jeudi 21 mars au tout nouveau centre d’entraînement de la franchise du Texas, entouré de quelques médias français à San Antonio – dont le Monde, le Français a admis que leur groupe est potentiellement difficile. « Dans les Jeux olympiques, si l’on veut progresser, il faut inévitablement affronter les meilleures équipes », dit-il. Bien que les Bleus ne puissent affronter les favoris américains en raison d’une complication du tirage qui empêche le pays hôte de jouer contre le champion sortant des Jeux olympiques, ils se retrouvent néanmoins avec les récents champions du monde allemands, le Japon, ainsi que le gagnant du tournoi de qualification olympique en Lettonie (Lettonie, Géorgie, Philippines ; Brésil, Monténégro, Cameroun).
Tout comme de nombreux athlètes, Wembanyama a souvent rêvé des Jeux olympiques à domicile devant sa télévision, se souvenant avec émotion du parcours de l’équipe de France féminine de basketball, qui a remporté une médaille d’argent à Londres en 2012. « Quand j’étais plus jeune, j’avais pour ambition de participer aux JO de Rio en 2016 avec l’équipe de France », a-t-il déclaré lors du week-end All-Star en mi-février.
Victor Wembanyama, bien qu’ayant porté le maillot bleu lors de quelques matchs (en novembre 2022 et février 2023), s’apprête à vivre son premier grand moment avec l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris (du 27 juillet au 11 août pour le tournoi de basketball). Le joueur est assez enthousiaste à l’idée de se retrouver en pleine lumière, d’autant plus qu’il avait dû faire une croix sur le dernier championnat du monde. « J’ai une vision claire du legs que je veux laisser. J’ai l’intention d’inscrire mon nom dans l’histoire grâce à des objectifs ambitieux et des réalisations de taille », se réjouit le jeune basketteur des Spurs qui offre l’un des meilleurs jeux de la France, tout comme le nageur Léon Marchand ainsi que les pongistes Alexis et Félix Lebrun.
L’objectif est de travailler d’arrache-pied en préparation pour les JO lorsque la saison sera terminée.
A la suite de leur médaille d’argent décrochée lors des derniers Jeux Olympiques à Tokyo en 2021 et leur piètre prestation à Jakarta (Indonésie) où ils ont été éliminés au tout premier tour du championnat du monde, les Français ont pour ambition de remporter le tournoi à domicile, avec la tour Eiffel en toile de fond. « Tout autre résultat que la première place serait considéré comme une défaite, surtout si nous pouvions faire une meilleure performance. Il est impératif de ne pas avoir de regrets, mais c’est un but tout à fait réalisable », déclare le joueur de 2,24m, qui ne manque pas d’assurance.
Et même l’idée d’affronter l’équipe « d’Avengers » promise par les Etats-Unis -avec un impressionnant alignement de stars séduites par la capitale française autant que par l’opportunité de redonner de l’éclat à leur drapeau suite à leur déconvenue lors du Mondial- ne semble nullement inquiéter Victor Wembanyama. « Je préfère de loin me mesurer à leur meilleure équipe plutôt qu’à leur seconde ou troisième équipe. Qu’on les rencontre en finale ou en phase de poule, pour moi, c’est kif-kif. »
En se rapprochant de la fin de la saison régulière, qui marquera également la fin de la saison de ses San Antonio Spurs, le joueur français exprime sa satisfaction quant à son évolution et son apprentissage, soulignant qu’il est souvent commun de stagner. Avec une première année individuelle impressionnante (20,7 points, 10,4 rebonds, 3,5 passes et 3,5 blocs en 29 minutes), malgré un bilan d’équipe désolant (15 victoires et 54 défaites), l’ancien joueur des Metropolitans 92 se présentera en pleine forme aux Jeux Olympiques.
Vincent Collet, le sélectionneur et ancien entraîneur du joueur à Boulogne-Levallois, est positif sur son évolution. « Depuis le début de l’année, il a fait preuve d’une croissance constante en termes de performances globales », confirmait l’entraîneur normand, peu après le tirage au sort des JO, mardi. « Il s’implique de plus en plus dans le jeu de son équipe et grandit en tant que passeur. Ces aspects sont évidemment des atouts pour l’équipe française. »
Avant de focaliser totalement sur Paris 2024, Victor Wembanyama s’octroiera quelques jours de repos après son dernier match NBA de la saison contre les Detroit Pistons, le 14 avril. Ensuite, il passera par Dallas pour entraîner sans interruption avec son coach individuel, Tim Martins, avant de traverser l’océan Atlantique pour ses débuts officiels sous les couleurs bleues.